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De nombreuses grandes chaînes et sites reconnus de commerce en ligne proposent des promotions quasi permanentes durant toute l'année. Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants, ces offres attirent le consommateur qui s'attend dès lors à recevoir des promotions tout au long de l'année quelque soit le point de vente. Le nombre de consommateurs demandant spontanément une réduction de prix aurait augmenté de 27% cette année. C'est du moins ce qui ressort d'une étude du SNI effectuée auprès de 549 commerces de différents secteurs non-alimentaires.
Si le nombre de demande de ristourne augmente, le nombre de commerçants octroyant ces ristournes diminue pourtant. L'année passée, 14% des commerçants refusaient systématiquement d'octroyer une réduction de prix. Cette année, ils sont 29%. « Cela n’est pas illogique, car le commerce de détail n’a pas la capacité d’accorder continuellement des promotions », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. Les commerces qui donnent des promotions aux clients qui le demandent n’octroient qu’une réduction de prix aux clients fidèles ou en cas d’achat de grandes quantités.
Selon le SNI, les consommateurs repousse toujours plus loin les limites et vont dès lors jusqu'à mentir ou emporter des dépliants contenant des actions commerciales de concurrents. « Il est clair que les consommateurs font toujours attention à ce qu’ils dépensent, malgré le fait que la crise est pour la plupart derrière eux, et qu’ils hésitent de moins en moins à s’exprimer », souligne la présidente du SNI. 39% des commerces n’octroient une réduction de prix qu'aux clients fidèles ou en cas d’achat de grandes quantités. Un geste commercial tout à fait normal, estiment-ils.
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