Colruyt Group
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Colruyt Group
En réponse à la colère des agriculteurs, le gouvernement français souhaite lancer un « origine score » dont le but serait de permettre de mieux cibler l’origine des produits, a fait savoir la ministre déléguée à la consommation, Olivia Grégoire, sur les ondes de Sud Radio jeudi.
« Je propose aux acteurs de l’agroalimentaire de travailler ensemble dans les prochaines semaines sur le sujet majeur de la transparence des produits », a notamment déclaré Olivia Grégoire sur Sud Radio, alors que s’ouvrira demain à Paris le salon international de l’agriculture. La volonté du gouvernement français serait de voir apparaître rapidement un « origine score », inspiré de ce qui se fait déjà en matière de valeurs nutritionnelles avec le Nutri-Score. Selon le magazine spécialisé LSA, le travail déjà mené par le collectif En Vérité, qui regroupe 60 acteurs de l’agroalimentaire, sur un logo exprimant de façon claire l’origine des ingrédients et le lieu de fabrication pourrait servir de point de départ à cette réflexion appelée par les autorités. En 2019, Intermarché avait déjà lancé une initiative du même genre baptisée « Franco-Score ». E.Leclerc avait embrayé l’année suivante avec sa démarche « Savoir d’Achat Marque Repère ». La ministre déléguée à la consommation s’est en outre engagée à porter le dossier d’un « origine score » au niveau de l’Union européenne, alors que le règlement européen en matière d’informations sur les emballages doit justement être revu l’année prochaine. « Cette discussion aura lieu au niveau européen, donc autant anticiper et montrer qu’on peut réussir quelque chose de bénéfique pour nos consommateurs et nos agriculteurs », a conclu Olivia Grégoire.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: