iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Les marques A sont plus chères dans notre pays qu'en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, mais les marques privées et les aliments non transformés tels que les légumes, les fruits, la viande et le poisson sont moins chers, c'est ce que révèle une analyse de l'Observatoire des prix du SPF Économie.
Il est devenu légèrement moins intéressant de traverser la frontière pour faire ses courses ces dernières années, montre l'étude de l'Observatoire des prix, même si des différences importantes subsistent. Les différences de prix pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées entre la Belgique et les Pays-Bas et l'Allemagne se sont réduites depuis 2016, mais par rapport à la France, l'évolution est la même. Les différences se sont également réduites pour les marques A, même si elles restent plus chères que dans les pays voisins. "Pour les produits alimentaires transformés, les consommateurs belges ont payé en moyenne 10,7 % de plus qu'en Allemagne, 9,1 % de plus qu'en France et 8,4 % de plus qu'aux Pays-Bas en 2022. Les produits non alimentaires sont également plus chers en Belgique en 2022", indique l'Observatoire des prix.
La situation est très différente pour les produits alimentaires non transformés tels que les légumes, les fruits, la viande et le poisson, ainsi que pour les produits laitiers et les marques de distributeurs. Les données d'Eurostat sur les aliments non transformés montrent que les consommateurs belges payaient moins que les consommateurs français et allemands en 2022, tant pour les fruits et légumes que pour la viande et le poisson. Aux Pays-Bas, les prix des denrées alimentaires non transformées sont inférieurs à ceux de la Belgique. "Les résultats d'une première étude sur les marques privées permettent d'affirmer que la plupart des produits analysés sont moins chers en Belgique que dans les pays voisins, si l'on compare le produit le moins cher en Belgique avec le produit le moins cher dans les trois pays voisins", a-t-il déclaré. Un panier d'achat composé uniquement de marques privées coûte environ 15 % de moins en Belgique qu'en France, environ 25 % de moins qu'en Allemagne et environ 40 % de moins qu'aux Pays-Bas. Il convient toutefois de souligner que ces résultats sont basés sur une observation ponctuelle et qu'il faut donc faire preuve d'une certaine prudence. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats".
L'Observatoire des prix souligne qu'il est difficile d'établir une comparaison précise car les prix pratiqués par certains retailers varient d'une région à l'autre et selon le format du magasin, et les prix varient également d'un retailer à l'autre. Les moyennes examinées ici peuvent donc cacher de grandes différences. La forte concurrence sur le marché de la distribution alimentaire entraîne une baisse des prix, indique l'Observatoire des prix. Dans le même temps, la part de marché des hard discounters augmente. L'augmentation des coûts salariaux et des taxes sur les boissons a l'effet inverse. L'Observatoire des prix fait également référence au fait que les fournisseurs fragmentent le marché européen et pratiquent des prix plus élevés dans certains pays que dans d'autres. Il ajoute toutefois qu'il est difficile d'estimer l'ampleur exacte de ce phénomène.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: