iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Un vêtement sur six “Made in China” contiendrait des substances cancérigènes. La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand parle de “résultats choquants”.
Une étude commandée par la commission européenne sur la sécurité des textiles en Europe montre qu’une grande partie des importations textiles “Made in China” est dangereuse pour la santé. Alexia Bertrand, secrétaire d’Etat à la protection des consommateurs, exprime son inquiétude : “Jusqu'à un vêtement sur six contient des produits chimiques, concrètement des substances cancérigènes comme le bisphénol, le nickel ou le chrome VI. Ces substances peuvent aussi provoquer des irritations cutanées ou perturber le système hormonal.” Beaucoup de fabricants de textiles utilisent des produits chimiques dangereux pour produire des vêtements à cause du prix puisque les substances de production sûres sont souvent beaucoup plus chères.
Aujourd’hui, les contrôles sont faits par l’Inspection économique, le SPF Santé publique et les douanes belges. Suite à ces résultats “choquants”, Alexia Bertrand veut réunir tous les services d’inspection belges compétents afin d’améliorer les contrôles et de mieux faire circuler l’information. Elle souhaite aussi unifier les contrôles en Europe et les rendre plus stricts. L’objectif étant d’empêcher dorénavant l’entrée des vêtements contenant des substances toxiques. De leur côté, les consommateurs doivent faire preuve de vigilance face aux étiquettes “Made in China”. Ils doivent aussi se reposer sur des labels plus “sains” tels que le label écologique européen.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: