- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
De manière inattendue, les Pays-Bas sont entrés en récession avec un deuxième trimestre consécutif de croissance négative. La consommation décevante en est notamment à l'origine.
L'économie néerlandaise s'est contractée de 0,3 % au deuxième trimestre 2023, selon la mise à jour trimestrielle du Bureau central de statistiques (CBS). Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) s'était déjà détérioré de 0,4 %. Les économistes s'attendaient toutefois à une légère croissance. L'agence de presse financière Bloomberg pronostiquait un PIB en hausse de 0,2 %. Le CBS attribue cette contraction principalement à la baisse de 0,7 % des exportations, mais aussi à la consommation décevante des ménages néerlandais. Celle-ci a chuté de 1,6 %, soit beaucoup plus que prévu et plus que la baisse enregistrée au premier trimestre (-0,2 %). Les Néerlandais ont moins dépensé, tant dans leur pays qu'à l'étranger, et la consommation intérieure d'aliments, de boissons et de tabac a diminué. Les Pays-Bas suivent ainsi avec un certain retard l'exemple de l'Allemagne, qui a plongé dans la récession au début de l'année et a de nouveau enregistré une croissance nulle au dernier trimestre. Les Pays-Bas et l'Allemagne sont les principaux partenaires commerciaux de la Belgique. Notre pays a bien connu une croissance très limitée de 0,2% au deuxième trimestre. Les économies française (+0,5 %) et britannique (+0,2 %) ont également enregistré une croissance au dernier trimestre. Plus rassurant : la récession est légère et aucune contraction supplémentaire n'est attendue en raison de l'étroitesse du marché de l'emploi.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: