Le groupe Galeries Lafayette va acquérir 51% des actions de La Redoute, avec l’intention d’en réaliser l’acquisition à 100% à terme. L’objectif est de donner naissance à un groupe véritablement omnicanal, spécialiste de la mode et de la maison. La transaction, qui doit encore être finalisée et approuvée par les autorités de concurrence, est un ’win-win’ pour les deux parties.
La Redoute, qui frôlait la faillite il y a quatre ans du fait que la société avait raté le passage de la vente par correspondance à la vente en ligne, a été rachetée en 2014 pour un euro symbolique par la direction, les cadres et le personnel. La société a opéré un repositionnement important en devenant un ‘pure player’ digital et en se centrant sur quatre types de produits : la mode enfant, la mode féminine, le meuble et le linge de maison. Elle a également été restructurée : un tiers des emplois ont été supprimés et la logistique entièrement revue. Cette transformation a été un succès. En 2016, un chiffre d’affaires de 750 millions a été atteint.
« Les perspectives ouvertes par ce rapprochement vont nous permettre de nouveaux développements en France et à l’international, dans l’objectif d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2021 », disent Nathalie Balla et Eric Courteille co-présidents de La Redoute (qui détiennent 55% des actions).
Pour le groupe Galeries Lafayette (détenu par la famille Motier), l’opération permet de diversifier son offre, aujourd’hui plutôt axée sur le haut de gamme. La Redoute est davantage orientée sur le bon rapport prix/qualité et une gamme plus large.
Transformation digitale
Mais pour le groupe Galeries Lafayette, la transaction permet surtout d’accélérer sa transformation digitale. Le groupe est actuellement trop fortement orienté sur le ‘brick & mortar’ et sa présence dans l’e-commerce est encore fort faible. Plusieurs opérations récentes dans le marché ont indiqué l’urgence d’opérer un virage vers l’omnicanal : Amazon a racheté Whole Foods, Alibaba investit massivement dans les magasins physiques et Walmart s’est rapproché de Google. En France également, les signaux étaient de plus en plus clairs, avec le rachat de Rue du Commerce par Carrefour et la prise de participation de Conforama dans Showroomprivé. Le groupe ne pouvait plus rester spectateur et se devait de réaliser une opération majeure.
Synergies
Ensemble, les deux entités représentent un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Elles devraient rester indépendantes et chacune conservera son équipe dirigeante. L’opération permettra également de réaliser des synergies et de partager leurs expériences et collaborations, tant au niveau des achats que de la logistique et de la gestion des données.