Les marques A hollandaises disposeront prochainement d’une plateforme en ligne, Shobr, leur permettant de vendre leurs produits directement aux consommateurs.
Shobr est une initiative danoise qui sera lancée aux Pays-Bas après les vacances estivales. Le webshop rassemblera, dans un premier temps, 3.000 références. Fin de cette année, il inaugurera déjà son propre centre de distribution, et au début de l’année 2018, aura lieu le déploiement à grande échelle de son webshop.
Concrètement, Shobr est une plateforme en ligne destinée aux producteurs de produits alimentaires qui désirent également vendre ceux-ci directement aux consommateurs. « L’idée derrière Shobr est d’offrir aux fabricants leur propre environnement web au sein de la plateforme. Le producteur disposera d’un contrôle total quant aux prix proposés et d’un environnement où d’autres fournisseurs présenteront leurs produits » explique Frank van der Tol, responsable de Shobr aux Pays-Bas, à Distrifood.
En s’adressant directement aux consommateurs en leur proposant des prix attractifs sur internet, les marques A entrent en concurrence avec les supermarchés. Vendant leurs produits aux consommateurs finaux, les producteurs évitent les marges dues aux retailers et peuvent donc en effet proposer des prix compétitifs sans négociation, explique Frank van der Tol. On ignore toutefois sur quel système économique repose la plateforme.
La livraison est qui plus est offerte à partir d’un certain montant d’achat. Elle aura lieu le lendemain de la commande. Dans ce cadre, Shobr a déjà trouvé un partenaire national, mais n’a à ce jour pas encore dévoilé son nom.
Au Danemark, plus de 160 petites et grandes marques proposent leurs produits sur Shobr. Si le chiffre d’affaires reste modeste, il augmenterait de quelque 20 à 30% par mois. Selon Frank van der Tol, la plateforme danoise est désormais rentable.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: