La branche belge des 3 Suisses a été déclarée en faillite le 10 juillet dernier par le tribunal de commerce de Tournai. Son propriétaire, le groupe lillois de commerce en ligne Domoti, avait déposé le bilan quelques jours auparavant.

Selon l’Echo, Domoti a décidé de déposer le bilan de 3 Suisses Belgique suite à un début de soldes d'été catastrophique. Les ventes étaient en forte baisse depuis longtemps et la période de soldes aurait dû les relancer. Le résultat escompté n’était pas au rendez-vous : les ventes étaient inférieures de 30% aux soldes 2017. Domoti a dès lors décidé d’arrêter les frais .

Pour l’instant, le sort de la branche française, qui emploie une quarantaine de personnes (contre une douzaine en Belgique) est incertain. Nous avons tenté en vain de contacter tant les 3 Suisses France que Domoti, mais en vain. L’information n’a en tout cas circulé que partiellement au sein de l’organisation française, car le service après-vente 3suisses.fr n’était pas au courant du sort de la société belge.

Le webshop belge reste pour l’instant ouvert, tant en version française que néerlandaise. Selon le curateur, maître Debetencourt, les activités seront poursuivies au moins pendant quatre mois afin de pouvoir encore livrer les commandes en cours et de gérer les retours. Pendant ce temps, il tentera de trouver un repreneur.

Ce sera difficile, car les 3 Suisses sont sur une pente savonneuse depuis de nombreuses années. La société de vente par correspondance connue pour son gros catalogue papier, a raté le virage de l’e-commerce. Elle a été rachetée en 2014 par le groupe allemand Otto, mais celui-ci a bien rapidement remarqué que la barre était beaucoup plus difficile à redresser que prévu. Il a dès lors vendu 3 Suisses au groupe nordiste Domoti. Celui dispose d’une demi-douzaine de webshops spécialisés, tels que Temps L (Accessoires de loisirs et de cuisine), Confort et Vie (objets pour seniors), Chien Chat et Compagnie (animalerie) ou Becquet (linge de maison).