Delhaize célèbre, en cette année 2017, son 150ème anniversaire. Le retailer est revenu, lors d’une conférence dédiée, sur son histoire et sur ses projets. Parmi eux, pas moins de 120 rénovations de points de vente sont prévues à l’agenda 2017.
Depuis l’ouverture de la toute première épicerie en 1867 à Charleroi, un point de vente de 40m2 qui employait alors 11 personnes, le chemin parcouru par Delhaize fut long. Aujourd’hui, Delhaize Belgique, c’est en effet 718 magasins (+50 au Luxembourg), 4 enseignes, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et une part de marché revendiquée de 24,1%. « Nous sommes fiers de notre métier d’épicier. Je continue d’ailleurs à me présenter lorsque je rencontre des personnes comme un épicier » indique Denis Knoops, CEO de Delhaize Belgique et Luxembourg.
120 rénovations de magasins
L’entreprise, si elle est fière de son histoire et de son ancrage en Belgique, n’en oublie pour autant pas le présent et le futur. Durant une conférence de presse visant à célébrer ce 150ème anniversaire, Delhaize a tenu à réaffirmer certains de ses objectifs pour 2017, et la qualité du parc en fait partie. Ce sont tout particulièrement les indépendants qui appuient sur l'accélérateur: cette année, 100 points de vente affiliés seront réalignés au concept, ainsi que 20 magasins intégrés (contre 15 en 2016). Cet investissement des indépendants aura pour effet de quasi-doubler les chantiers de rénovation: il y en avait eu 64 en 2016 (dont 15 pour des magasins intégrés). « Il s’agit là d’un nombre record sur une année, qui atteste de la confiance que nous accordent nos partenaires » précise Denis Knoops
La première (et pas la dernière) urban farm
Le retailer a également profité de l’occasion pour confirmer l’exploitation dès l’été 2017 de son premier potager urbain sur le toit du supermarché Delhaize Boondael, à Ixelles. La récolte de ce jardin potager (aubergines, tomates cerise, salade) sera vendue directement dans le magasin. Un circuit on ne peut plus court… Concrètement, le toit accueillera un potager d’une superficie totale de 320m2 qui sera divisé en deux parties: l’une destinée à accueillir une culture à ciel ouvert, l’autre à héberger une serre. Une division qui devrait permettre au retailer de proposer des produits tant en saison que hors saison. L’objectif est également d’impliquer ses employés, les habitants du quartier et les écoles avoisinantes. Le retailer entend notamment organiser des visites à caractère pédagogique et inviter les gens du quartier à venir participer. Le retailer espère ainsi agir sur l’éducation tout en renforçant ses liens avec le voisinage. « Un concept que l’enseigne compte d’ailleurs développer ailleurs en Belgique » précise Delhaize.
Delhaize 150 - Make a Wish
Pour fêter ses 150 ans, et avec le soutien d’ambassadeurs stars de l’association Make-A-Wish comme Eden Hazard, Yanina Wickmayer et Kris Wauters, Delhaize lance une grande opération caritative dans ses magasins. Pour chaque produit Delhaize estampillé « 150 ans - Make-A-Wish » acheté, Delhaize reversera une partie de ses bénéfices à l’association. Concrètement, il s’agit de sept produits d’épicerie phares de l’assortiment de Delhaize (la pâte à tartiner aux noisettes, les capsules de café Indonesia, le crunchy muesli aux fruits des bois et à la stévia, les bruschettines aux olives noires, les cookies aux superfruits, le quinoa boulgour et la sauce tomate au basilic) et d’une cuvée de vin spécialement assemblée par Delhaize dans ses chais de Molenbeek (« Jules »). Le montant récolté sera remis à l’association dans le courant du mois de juin.