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Un an et demi après la fusion de Ahold et de Delhaize, la situation restait bloquée en Belgique en raison d’un point de vente Albert Heijn ne trouvant pas acquéreur. C’est désormais chose faite, puisque le magasin anversois a été acquis par Retail Partners Colruyt Group (Spar). Plus rien ne s’oppose dès lors à l’officialisation de la fusion dans notre pays.
Pour répondre aux demandes de l’Autorité de la concurrence et officialiser sa fusion en Belgique, Ahold Delhaize devait se séparer de 13 points de vente: 5 Delhaize et 8 Albert Heijn. Tous avaient fini par trouver repreneur. Tous sauf un: aucun acteur ne semblait vouloir du supermarché Albert Heijn d’Anvers (Groenplaats) … En conséquence, la fusion n’était, jusqu’à aujourd’hui, pas effective en Belgique, alors qu’elle l’était partout ailleurs.
Après plusieurs mois, Ahold Delhaize annonce aujourd’hui avoir enfin conclu un accord pour la reprise de ce point de vente. L’acquéreur n’est autre que Retail Partners Colruyt Group, qui transformera le magasin en un Spar. La transaction est toujours soumise à l’approbation des autorités compétentes. Le transfert d'enseigne devrait toutefois bel et bien s’opérer dans environ un mois.
Contrairement à ce qu'il s'est fait au sein des autres points de vente concernés, le personnel de l'Albert Heijn Groenplaats ne travaillera pas pour les nouveaux propriétaires, mais restera bien chez Albert Heijn Belgique. Les employés seront transférés dans des points de vente de la région anversoise.
Pour rappel, Lidl s’est attribué trois points de vente (les Albert Heijn de Louvain, Turnhout et Audenaerde), ainsi qu’un projet de magasin; l’enseigne de supermarchés halal Tanger a acquis un Albert Heijn (Anvers Kiel) et un Proxy Delhaize (Anvers); et Carrefour a repris un Albert Heijn (Lokeren), un AD Delhaize (Berendrecht) et un proxy Delhaize (Gand), ainsi qu’un projet de magasin. Un entrepreneur indépendant, enfin, a également acquis un Albert Heijn (Boortmeerbeek) qui fut depuis lors lui aussi transformé en Carrefour Market.
En additionnant le tout et en ajoutant le magasin anversois, cela signifie que Ahold Delhaize a cédé 12 points de vente, et non 13. Et pourtant, la fusion s’officialise bien avec la reprise par Spar de l’Albert Heijn anversois. Chez Albert Heijn, on nous confirme l’information: le nombre initial de point de vente à céder a été réduit d’une unité par l’Autorité belge de la concurrence. L’Albert Heijn Gand Overpoort peut donc rester sous son enseigne actuelle.
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