En marge de la confirmation de ses résultats annuels et trimestriels, Ahold Delhaize annonce travailler sur le nouveau positionnement de Delhaize Belgique. Celui-ci sera mené par Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize Belgique, et son équipe et officiellement annoncé dans le courant du premier semestre 2018.
« En Belgique, un nouveau leadership est en place et développe des plans pour améliorer les performances commerciales, logistiques et opérationnelles » a déclaré Dick Boer, CEO Ahold Delhaize, dans le cadre de la présentation des résultats du groupe. « La nouvelle stratégie de Delhaize Belgique sera annoncée au cours du premier semestre de l’année » précise-t-il encore.
La nouvelle équipe Delhaize aux manettes
« Delhaize ne va pas très bien, nous le remarquons tous. Il y a un nouveau CEO, Xavier Piesvaux, qui travaille sur un nouveau plan. Le plan devrai venir de l’équipe Delhaize sous sa direction » a encore indiqué Dick Boer, selon L'Echo, lors de la présentation des résultats, comme pour rassurer sur le fait que Delhaize est bien aux manettes de sa propre transformation. Concrètement, le plan visera à développer l’innovation en point de vente en vue de développer une véritable expérience d’achat, mais aussi à modifier la perception sur les prix. Delhaize, souvent perçu comme une enseigne plus chère aux yeux des consommateurs devra donc tenter d’atténuer ce sentiment.
Dick Boer tenait déjà, en décembre dernier un discours similaire. Mais insistait alors sur le fait que Wouter Kolk, CEO de Albert Heijn à qui répond Xavier Piesvaut, jouerait un rôle direct dans l’amélioration de la situation belge. « Je pense qu’en Belgique, nous manquons encore de réactivité dans l’innovation. Wouter Kolk et son équipe sont à même d’augmenter la puissance d’innovation. Ce qui importe par exemple c’est une collaboration plus étroite avec les fournisseurs. Qu’ils viennent avec de nouvelles idées que vous mettiez rapidement à exécution en rayon » disait-il alors.
De même, en novembre dernier, Dick Boer indiquait à De Tijd vouloir effectuer un travail en matière de positionnement prix chez Delhaize. Selon lui, la mise en valeur des promotions avait été améliorée, mais il restait encore du chemin à faire, précisant qu’en Belgique il faut tenir compte d’acteurs comme Aldi, Lidl ou Colruyt. En faisant telle déclaration, Dick Boer sous-entendait déjà vouloir travailler à la réduction des prix de l’enseigne au Lion. Il insistait également sur les liens entre Delhaize et Albert Heijn « qui seront prochainement renforcés en Belgique, et ce, notamment en matière de prix, de promotions et de données client ».
3 points centraux
Ahold Delhaize résume le focus stratégique en 3 points : l’examen du plan commercial ; l’amélioration de la disponibilité des produits, celle de l’expérience d’achat, des progrès sur les pertes d’inventaire ; et la poursuite de la simplification du business model.
Delhaize Belgique, mauvais élève du groupe
Cette annonce fait suite aux résultats jugés peu satisfaisants du retailer dans notre pays. Si le chiffre d’affaires est resté stable, à 4,94 milliards sur le total de l’année, le résultat d’exploitation a diminué de 9,1%, à 110 millions d’euros. Au quatrième trimestre, le résultat d’exploitation sous-jacent a reculé de 56%, à 13 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 1,29 milliard d’euros (+0,8%). La marge d’exploitation sous-jacente pro forma recule de 1,3 point de pourcentage, à 1%. La chute des bénéfices de Delhaize dans notre pays serait, selon L'Echo, liée à la large campagne de promotions 1+1 gratuit que l’enseigne a lancé dans le cadre de son 150e anniversaire. Autres pistes révélées par Ahold Delhaize? Des problèmes logistiques et une réduction des ventes plus élevée que prévu dans 120 des 724 magasins intégrés.
Pour rappel, en janvier, Delhaize annonçait des changements dans la structure de son comité de direction, une première étape vers la définition de la nouvelle stratégie du retailer dans notre pays.