En Belgique et ailleurs, Aldi mise sur le frais et un parcours d’achat plus lisible
Aldi Nord s’apprêterait-il à suivre le chemin qu’emprunte depuis quelques années déjà son concurrent Lidl? Le retailer a en tout cas confirmé sa volonté d’investir 5,2 milliards dans la modernisation de son parc commercial européen. L’Allemagne bien sûr, le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, mais aussi la Belgique devraient donc prochainement accueillir des points de vente Aldi flambant neufs. Au programme? Plus de produits frais, plus de bio et plus de lisibilité!
En Allemagne, cela dure depuis plusieurs mois déjà: Aldi Nord teste un nouveau concept de magasin et analyse le comportement de sa clientèle. “En fin de compte, nous avons développé un concept très abouti de supermarché discount ultra-moderne, tout en conservant l’ADN d’Aldi” explique Thorsten Kinzel, Directeur des Achats et responsable du projet ANIKo (Aldi Nord Instore Konzept).
Aldi Nord dit avoir privilégié l’écoute des besoins de ses clients pour le développement de ce concept. “Les clients sont devenus de plus en plus exigeants envers les discounters. A côté du prix et de la qualité, ils sont aussi de plus en plus friands de produits frais. Toutes ces données ont été prises en compte dans la conception du projet” explique Aldi Nord.
Plus de produits frais et un parcours d’achat plus lisible
Si le début du remodelage de son parc commercial européen n’est prévu que pour l’automne, un premier prototype a ouvert ses portes en avril dernier à Herten en Allemagne. “Les clients sont positifs à l’égard des innovations qui y ont été mises en place, surtout en ce qui concerne l’élargissement de notre gamme de fruits et légumes, de viandes et de poissons” précise le hard discounter. A côté de cette offre élargie de produits frais, Aldi Nord y propose aussi davantage de produits bio, de pâtisseries fraîches et de nouveaux articles convenience.
Outre le travail sur la gamme, Thorsten Kinzel insiste sur la lisibilité améliorée du parcours du client. “A Herten, tout est clairement indiqué, il est aisé de trouver ce dont on a besoin. Le magasin est lumineux et convivial”. Fort du succès du magasin de Herten, Aldi Nord a donc décidé de déployer son concept à l’ensemble de ses marchés.
Aldi suit les pas de Lidl
Si via ce nouveau concept, Aldi indique “redéfinir la norme des discounter”, toutes ces modifications font toutefois très largement écho à celles entreprises par son concurrent Lidl il y a de cela quelques années déjà.
Jusqu’à 30 rénovations par semaine
Aldi Nord entend convertir jusqu’à 30 magasins par semaine. Si le rythme est soutenus, il est bon de rappeler que l’Allemagne seule compte pas moins de 2.300 filiales. Le remodelage devrait prendre plusieurs années.