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Auchan Retail et le Groupe Casino annoncent avoir entamé des négociations exclusives en vue d’établir un partenariat stratégique leur permettant de négocier ensemble leurs achats en France et à l’international, et ce avec leurs principaux fournisseurs multinationaux alimentaires et non alimentaires. Parallèlement, Casino et Intermarché annoncent la fin de leur centrale d’achat commune d’ici la fin de l’année.
Créée fin 2014, l’INCAA, la centrale d’achat commune à Casino et Intermarché sera bientôt de l’histoire ancienne. Les deux retailers ont en effet annoncé la fin de cette collaboration. En cause? « Intermarché prend cette décision car l’enseigne souhaite redéfinir ses objectifs en termes de stratégie d'achat » explique le communiqué de presse.
Parallèlement à cette annonce, le groupe Casino et Auchan Retail déclarent être entré en négociations exclusives pour un partenariat stratégique à l’achat. « Ce partenariat donnera toute sa place aux contrats de filières (fournisseurs / producteurs / distributeurs) tout en permettant d’accompagner le développement de certains fournisseurs français dans les pays couverts par les deux distributeurs (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique Latine, Asie) » expliquent les deux sociétés.
Ce partenariat ne portera notamment pas sur les produits frais traditionnels agricoles ou de la pêche, ni sur les produits de marque nationale des PME ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ainsi, dans un contexte de recomposition des centrales d’achat et d’émergence de nouveaux acteurs, il couvrirait exclusivement les grands industriels nationaux ou internationaux dans les domaines alimentaires et non alimentaires.
« Par ailleurs, Auchan Retail et le groupe Casino proposeront d’associer à cette nouvelle dynamique leurs actuels partenaires à l’achat (parmi lesquels on compte Metro France, Schiever et Système U, Ndlr.), étant précisé que le groupe Casino et Intermarché ont mis fin, d’un commun accord, à leur alliance à l’achat en France » précisent les retailers.
Auchan Retail et le groupe Casino précisent encore qu’ils bénéficient d’une vision et d’une culture communes sur les relations avec les fournisseurs et qu’à ce titre cette nouvelle alliance constituerait « un ensemble respectueux de l’intérêt de tous : consommateurs, agriculteurs et industriels ».
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