Dès aujourd’hui, les clients de Colruyt Meilleurs Prix peuvent s’inscrire pour participer à un test novateur chez nous. Ils pourront, durant la période du test, dicter leurs listes de courses à leurs smartphones et recevront des suggestions de produits sur mesure. « Nous analyserons ainsi avec nos clients si la reconnaissance vocale est une aide efficace lors de la préparation des courses », explique le directeur marketing Guy Elewaut. Ce test a lieu avec Google Assistant, alors même que la version belge est encore en développement.

Colruyt Meilleurs Prix est le premier supermarché belge à tester les listes de courses composées à l’aide de la voix. Le distributeur effectue ce test avec ses clients. « Cela nous permettra de savoir si nos clients préparent ainsi leurs courses encore plus efficacement », déclare Guy Elewaut.

La création de listes de courses s’effectue via l’Assistant Google, le logiciel de reconnaissance vocale à qui l’on peut poser des questions et donner des instructions à l’aide de la voix. Google étant en train de développer la version belge de l’Assistant Google, ce test se déroule avec les versions disponibles actuellement en France et aux Pays-Bas.

Les clients qui participent à la phase de test énonceront leurs produits à leur smartphone (ou à tout autre appareil fonctionnant avec l’Assistant Google). Ces produits seront alors sauvegardés dans l’app MyColruyt et sur le site de Colruyt. « Ils pourront tester la création de leur liste de courses à tout moment et dans toutes les situations », explique Guy Elewaut. « À la maison, en découvrant qu’un produit manque dans le frigo, ou durant un trajet, par exemple. Plus besoin de noter ou d’encoder les produits, il suffit de dicter sa liste de courses, tout simplement. »

 

Suggestions de produits sur mesure

Quand les clients consultent leur liste de courses dans l’app MyColruyt, ils reçoivent des suggestions de produits sur la base de leurs préférences personnelles. Si un client ajoute « eau », par exemple, l’app lui proposera une bouteille d’1,5 L d’eau plate Boni Selection si c’est celle qu’il achète le plus souvent.

Les clients se rendent ensuite dans leur magasin Colruyt, où ils n’ont plus qu’à décocher les produits de leur liste dans l’app pendant leurs courses. Mais ils peuvent aussi choisir de transmettre leur liste à Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group.

Innovation

L’interaction entre la liste de courses Colruyt et l’Assistant Google s’est déroulée entièrement en interne. « Colruyt aime être pionnier en termes d’innovation, et faire appel aux talents de ses propres équipes » indique Guy Elewaut.

« Colruyt cherche en permanence comment renouveler ses canaux numériques » déclare la société. Depuis 2016, l’année de lancement de MyColruyt, de nouvelles fonctionnalités ont régulièrement été ajoutées dans l’app. Depuis 2017, il est ainsi possible d’envoyer sa liste de courses à Collect&Go. Et depuis l’année dernière, les utilisateurs de MyColruyt peuvent rechercher des produits sur mesure, en fonction de leurs habitudes alimentaires (sans gluten, végétarien, vegan…).

 

Colruyt recherche des participants

Colruyt recherche une centaine de clients qui souhaitent participer à ce test. Les candidats sont invités à s’inscrire sur colruyt.be/fr/betatest. Durant 4 semaines, Colruyt rassemblera autant de réactions que possible. Cela permettra au distributeur d’améliorer cette fonctionnalité. Les testeurs devront d’abord s’identifier à l’aide de leur login Xtra.

 

Une première en Belgique

S’il s’agit d’une première en Belgique, Google Assistant n'étant pas encore officiellement lancé chez nous, il est déjà utilisé par plusieurs retailers dans le monde, et notamment chez nos voisins français et néerlandais. C’est le cas par exemple de Carrefour en France, qui développe actuellement Léa, son propre assistant vocal, avec Google. Aux Pays-Bas, Albert Heijn et Bol.com sont également accessibles via Google Assistant.