- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Colruyt Group a décidé de réinjecté 42 millions d’euros de capital dans ses filiales Bio-Planet et Dreambaby, suite à une dégradation de leurs résultats aux deux derniers exercices. Une information de L’Echo.
Colruyt Group a décidé de renflouer les comptes de sa chaîne de magasins bio, Bio-Planet, et de sa chaîne de points de vente pour bébés, Dreambaby. En tout, le retailer a en effet réinjecté 42 millions d’euros dans ces deux sociétés en vue, selon nos confrères, d’effacer leurs pertes et de reconstituer leurs capitaux propres.
Bio-Planet a enregistré une perte nette de 4,9 millions d’euros lors de son dernier exercice, clôturé le 31 mars 2017. Lors du précédant exercice, la chaîne bio enregistrait déjà une perte de 2,5 millions d’euros, après deux années de bénéfices. En conséquence, le niveau des capitaux propres a fondu. « Il est même devenu négatif de 541.000 euros, alors que le capital social de la société s’est établi à 3,9 millions » explique L’Echo. Pour éviter toute dissolution, Colruyt Retail et Colruyt Group Services, les deux actionnaires de Bio-Planet, ont donc convenu d’injecter quelque 30 millions d’euros. Cette injection, permet dès lors à Bio-Planet de se reconstitué un capital de 29 millions d’euros.
L’Echo note que dans les derniers comptes publiés, on voit le chiffre d’affaires de Bio-Planet grimper de 79 à 98 millions d’euros entre 2014-15 et 2015-16. Mais l’expansion de la chaîne (6 nouveaux magasins ont été ouverts en 2015-16 pour un total de 19) demande un certain nombre d’investissements. Dans les deux prochaines années, 10 nouveaux magasins devraient ouvrir leurs portes. A coté de cela, Colruyt indique à nos confrères qu’il y a aussi les coûts liés à un nouveau centre de distribution.
Au dernier exercice, Dreambaby enregistre une perte nette de 2,8 millions d’euros. Toujours selon les informations de nos confrères, les exercices 2013, 2014 et 2015 s’étaient quant à eux clôturés sur des pertes nettes de 5 millions, 5,1 millions et 6,8 millions pour des CA de 31, 41 et 46 millions d’euros. Pour porter le capital de Dreambaby à 24 millions d’euros, le groupe a donc décidé d’injecter 12 millions.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: