Colruyt lance Rechercheproduit, un site aidant les clients à poser des choix alimentaires réfléchis
Après avoir ajouté de nouvelles fonctionnalités à l’app MyColruyt et lancé SmartWithFood, une app permettant aux consommateurs d’accéder rapidement à toute l’information nécessaire sur un produit donné, Colruyt Group franchit une nouvelle étape vers plus de transparence, en lançant le site web Rechercheproduit.be.
Colruyt Group n’a de cesse d’investir dans les nouvelles technologies. Ainsi, il y a peu, le retailer lançait de nouvelles fonctionnalités pour l’app MyColruyt, permettant aux consommateurs de transmettre directement leurs listes à Collect & Go. En début d’année, il lançait aussi l’app SmartWithFood, une app visant à aider les consommateurs à poser des choix alimentaires plus réfléchis et à trouver rapidement les produits convenant à son régime alimentaire. Aujourd’hui, dans le même sens, Colruyt lance le site web « Rechercheproduit ». Cette plateforme numérique propose les informations les plus diverses sur des produits alimentaires de ses marques propres comme Boni Selection et Everyday.
En surfant sur rechercheproduit.be, le consommateur de Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar Colruyt Group et Collect & Go peut désormais facilement accéder à toutes les informations qu’il souhaite obtenir sur les produits qu’il achète. Ainsi, à l’aide d’un filtre, il y trouvera tous les produits de marque propre correspondant à ses habitudes et régimes alimentaires. De quoi faciliter la vie des personnes qui souffrent d’une allergie ou d’une intolérance, par exemple. Le filtre sert aussi à chercher des informations fiables sur des ingrédients, des valeurs nutritives ou le caractère durable des produits. « Ce nouveau site web est une nouvelle étape pour le groupe qui entend ainsi informer les clients de façon transparente et les aider dans leurs choix alimentaires réfléchis » précise le retailer.
Inspiré par les clients
Pour le développement de cette plateforme numérique, Colruyt Group s’est basé sur les attentes, motivations et besoins très divers des consommateurs actuels. Frans Colruyt, COO de Colruyt Group : « Nous traversons une période complexe caractérisée par une surabondance d’informations, ce qui engendre souvent incertitude et confusion. Parallèlement, de plus en plus de gens veulent ou doivent se nourrir de manière réfléchie et responsable, par nécessité, pour leur propre bien-être ou celui de la planète. Avec cette plateforme, nous voulons offrir au consommateur un accès plus facile à des informations produit transparentes et fiables. »
« Rechercheproduit » propose les informations les plus diverses sur les produits alimentaires des marques maison en vente dans les enseignes alimentaires de Colruyt Group (Everyday, Boni Selection, café Graindor, apéritifs et boissons fortes). « Nous jouons délibérément la carte des produits de marques maison, les informations produit étant garanties en interne par notre propre service Qualité et nos diététiciens. Avec nos marques maison, nous fournissons plus d’informations que ne l’exige la loi actuellement », ajoute Frans Colruyt. En effectuant une recherche sur des ingrédients, une dénomination, des mots-clés ou un code-barres notamment, le consommateur trouve les produits de marques maison qui répondent à ses besoins alimentaires personnels.
Un guide en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire
Avec la nouvelle plateforme Rechercheproduit, Colruyt Group s’adresse tout d’abord aux consommateurs ayant besoin d’informations fiables en raison de leur profil alimentaire. Le site web offre un support spécifique aux personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire : il leur permet par exemple de filtrer leurs recherches sur la base des 14 allergènes fixés par la loi. Par la suite, la plateforme - mise à jour en permanence - se focalisera aussi sur les végétariens ou les végétaliens par exemple.
Frans Colruyt : « Ce site web est unique en son genre. Maintenant, les consommateurs peuvent facilement chercher des produits spécifiques dans l’assortiment, comme des biscuits sans gluten ou des plats préparés sans œufs. Il devient très facile de faire exactement les choix qui conviennent pour un régime alimentaire individuel. En offrant un tel niveau de service au consommateur, nous entendons continuer à remplir notre rôle sociétal en tant que distributeur.»
Informations produit transparentes et détaillées
En plus des informations générales sur la santé, les allergènes et les intolérances, le site Rechercheproduit contient des informations sur l’origine et le caractère durable des produits de marques propres du groupe.
Tests de goût
Par ailleurs, les consommateurs peuvent s’inscrire à des tests de goût comparatifs et ont aussi l’occasion de commenter la composition de nouveaux produits ou l’adaptation de produits existants.
Prolongement de l’app SmartWithFood
Ce n’est pas la première fois que le groupe propose des outils pour aider le consommateur dans ses choix alimentaires. L'app SmartWithFood compile tous les produits disponibles dans les enseignes de Colruyt Group. Cette application permet aux clients de scanner les produits dans les rayons pour en découvrir leur composition et découvrir les alternatives possibles. L’application MyColruyt permet elle aussi de faire le tri:il y est possible de spécifier une préférence comme « sans gluten ». Un « pouce levé » désignera alors les recettes et produits sans gluten.
« Là où MyColruyt est un “shopping buddy”, SmartWithFood se focalise sur l’information produit en direct. Rechercheproduit est plutôt une grande base de données générale que les clients peuvent consulter avant de commencer leurs courses par exemple. Les trois outils se complètent parfaitement », conclut Frans Colruyt.