Les rumeurs de l’arrivée d’Eataly en Belgique courent depuis plusieurs années déjà. Elles pourraient devenir réalité dans les prochains mois. Selon les informations du Soir, un magasin franchisé de la chaîne premium italienne pourrait s’installer sur le Boulevard Anspach à la place de l'AD Delhaize le plus fréquenté du pays. Contactée par nos soins, la chaîne au Lion reste laconique, mais ferme: elle a l'intention de rester là...

La Région bruxelloise serait sur le point de faire une bonne affaire. Le bâtiment qu’elle avait acquis pour un euro symbolique sur le Boulevard Anspach qui accueillait le siège social d'Actiris (n°63) mais aussi l'AD Delhaize (n°65), aurait été vendu pour plus de 20 millions d’euros. Et, selon Le Soir, ce serait la chaîne italienne Eataly qui en hériterait. Le bâtiment de 17.500m2 devrait également accueillir des bureaux partagés et des appartements. 

C’est à Dick Vervoordt, fils de l’antiquaire Axel Vervoordt, et à sa femme que reviendrait la gérance du point de vente franchisé Eataly. La rédaction du Soir n’est toutefois pas parvenue à obtenir une confirmation de la part du Bourgemestre de Bruxelles, Philippe Close. De son côté, Dick Vervoordt, lui aussi contacté, semble surpris puisqu’il n’a pas été mis au courant. L’information est donc à prendre avec des pincettes pour l’instant. « Nous n’avons pas encore reçu de confirmation officielle de la Ville. On savait uniquement qu’il y avait des réunions ces dernières semaines » déclare-t-il dans Le Soir.

Ce qui est certain par contre c’est que 16 dossiers de candidature à la reprise ont été mis sur la table, parmi lesquels 5 ont été jugés sérieux, et celui d’Eataly en faisait partie. Les conditions à la reprise étaient les suivantes: maximum 30% de la surface dédiée au commerce et minimum 30% dédiée aux logements. Lors des dernières discussions, deux candidats restaient, selon Le Soir, en lice : Eataly avec la famille Vervoordt, et Cohabs, spécialiste des maisons partagées. Les discussions semblent avoir été âpres, mais selon le quotidien, c’est finalement la première qui aurait été retenue.

Delhaize: "Nous avons l'intention de rester là"

Concrètement, le plan prévoit l’intégration au rez-de-chaussée et au premier étage d’un Eataly, et la présence, aux étages supérieurs de bureaux partagés et d’appartements. Cela signifierait donc la fin de l’emblématique AD Delhaize Anspach, réputé pour être le point de vente Delhaize le plus fréquenté du pays. Nous avons contacté Delhaize, et sa réponse est pour le moins laconique, bien que reflètant une volonté claire. « Tout ce que nous pouvons dire à ce jour, est que Delhaize a bien l’intention de rester implanté à cet emplacement » nous indique en effet Roel Dekelver, Porte-Parole de Delhaize Belgique. De son côté Dick Vervoordt, enthousiaste à l'idée de peut-être remporter la vente, souligne, dans Le Soir, son ambition de réaménager les lieux: « On veut changer le magasin et le rendre plus ouvert vers la rue. Je pense que le concept Eataly est le seul qui peut vraiment provoquer un changement dans cette zone, créer une nouvelle ambiance dans la rue ».

Eataly est une chaîne de 'supermarchés' italienne fondée en 2004. Depuis, elle a conquis le coeur de très grandes villes de par le monde: Tokyo, Osaka, New York, Chicago, Boston, Los Angeles, Istanbul, Dubai, Stockholm, Seoul, Sao Polo, Moscou, Munich, etc. Son succès de par le monde est basé sur des produits italiens de qualité et son fameux régime méditerranéen, mais aussi sur l’expérience en magasin. 

 

Fin d’année dernière, Eataly ouvrait un véritable Disneyland de l’alimentation italienne, le FICO Eataly World, à Bologne. Gondola a récemment visité ce parc d’attractions alimentaire et vous le dévoilera dans l’édition estivale du magazine. Abonnez-vous dès maintenant!