Jumbo a officialisé l’emplacement de ses premiers magasins dans notre pays. L’enseigne a annoncé la nouvelle aujourd’hui. Elle planche actuellement sur la création d’une “organisation dédiée” pour Jumbo België afin de faciliter son implantation sur le marché belge.
Jumbo passe la vitesse supérieure dans son projet d’entrée sur le marché belge. La chaîne néerlandaise de supermarchés a en effet annoncé ce jour que les contrats portant sur les premiers emplacements belges ont été signés. La situation de ces emplacements est pour l’instant tenue secrète. L’enseigne a également déclaré plancher sur la création d’une “organisation dédiée” pour Jumbo Belgique afin de faciliter son implantation sur le marché belge.
Tout indique que l’arrivée officielle de Jumbo dans le paysage belge du retail ne va plus tarder. Le mois dernier, la chaîne avait déjà fait savoir que Peter Isaac prendrait ses fonctions de directeur général de Jumbo België à compter du 1er septembre 2018. Il sera en cette qualité responsable de la mise en place de l’organisation de Jumbo dans notre pays. En mars dernier, la chaîne néerlandaise de supermarchés avait en outre fondé sa SPRL Jumbo België ayant son siège à Anvers, et annoncé qu’elle était à la recherche d’un acquéreur immobilier expérimenté pour le marché belge. Celui-ci sera concrètement chargé de la sélection des nouveaux emplacements en Belgique. “Une équipe sera constituée (responsable des contrats, gestionnaire Casco et manager du portefeuille de magasins) et se concentrera sur l’expansion de l’enseigne en Belgique. Votre responsabilité est de localiser et d’acquérir les emplacements les plus appropriés. Pour ce faire, vous utiliserez le réseau interne et réaliserez l’expansion des zones commerciales. À un stade ultérieur, l’accent sera mis sur l’optimisation du portefeuille commercial existant”, avait-on à l’époque pu lire dans l’offre d’emploi.
D’après Silvie Vanhout, managing partner de The Retail Academy (Gondola Group), l’impact de l’arrivée de Jumbo sur le paysage belge du retail dépendra des emplacements choisis par Jumbo België. “L’entrée de Jumbo sur le marché belge va naturellement susciter de grandes inquiétudes, mais l’impact sera plus ou moins fort en fonction des emplacements. L’arrivée d’Albert Heijn a poussé Colruyt à adapter ses prix dans 3 à 6 magasins situés dans le voisinage de la chaîne néerlandaise. Et Colruyt a récemment clairement fait savoir qu’elle était prête pour une éventuelle guerre des prix. La guerre des prix qui a précédemment fait rage aux Pays-Bas nous a pourtant appris que personne n’en sortait gagnant. Si Jumbo souhaite ouvrir des magasins sous franchise en Belgique, elle devra d’abord convaincre des entrepreneurs. Or l’expérience nous montre que c’est loin d’être simple. Une chose est sûre : l’arrivée de Jumbo risque de faire encore beaucoup parler d’elle.”