En novembre dernier, nous annoncions le projet de la chaîne néerlandaise de supermarchés Jumbo de faire un premier pas en Belgique. Aujourd’hui, c’est une offre d’emploi publiée sur son site internet qui vient confirmer le grand intérêt du retailer envers notre marché. Petit à petit, le Néerlandais se rapproche.
Dans une interview qu’il nous accordait en novembre dernier, Ton Van Veen, CFO de Jumbo, nous indiquait songer à prendre pied sur le marché belge. « Dans notre plan à plusieurs années nous avons effectivement retenu la possibilité d'une expansion vers la Belgique. Mais, à ce stade, disons qu'il s'agit plutôt d'une idée que nous ne souhaitons pas exclure. Rien n'est encore définitivement arrêté, nous examinons d'abord les opportunités. Nous avons l'intention de travailler selon la même philosophie. Cela demande une énorme préparation et une stratégie parfaitement pensée. Nous réfléchissons en termes de pays : il serait idiot de penser que ce qui fonctionne aux Pays-Bas va forcément fonctionner en Belgique ».
Depuis lors, le retailer poursuit ses investigations. On a ainsi eu vent de contacts noués avec des courtiers en immobilier et de l’ambition concrète d’ouvrir une trentaine de supermarchés d'ici fin 2019. Aujourd’hui, c’est une offre d’emploi qui vient nous rappeler le vif intérêt que porte le Néerlandais sur notre marché.
De plus en plus concret
Jumbo est en effet à la recherche d’un « acquéreur immobilier » pour le marché belge. « Jumbo se penche sur les opportunités d’ouvertures de points de vente en Belgique. Sur base d’une étude de marché minutieuse, nous identifions actuellement les souhaits et les besoins du consommateur belge. Sur base de ces données, Jumbo analyse si des ajustements du concept sont nécessaires. L’étude de marché en cours se concentre sur la sélection des emplacements appropriés en Belgique. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons actuellement un ‘Acquéreur Immobilier’ expérimenté en Belgique » indique le retailer dans une offre d’emploi.
Concrètement, l’acquéreur sera, dans un premier temps, responsable du choix des emplacements des premiers points de vente en Belgique. « Une équipe sera constituée (responsable des contrats, gestionnaire Casco et manager du portefeuille de magasins) et se concentrera sur l’expansion de l’enseigne en Belgique. Votre responsabilité est de localiser et d’acquérir les emplacements les plus appropriés. Pour ce faire, vous utiliserez le réseau interne et réaliserez l’expansion des zones commerciales. A un stade ultérieur, l’accent sera mis sur l’optimisation du portefeuille commercial existant » explique l’offre.