- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
En Belgique, au stade de la consommation finale, 15 à 20 kg d’aliments sont jetés à la poubelle. Des chiffres similaires à ceux de la France, où l’on estime le gaspillage alimentaire annuel à 20kg, dont sept concernent des aliments encore emballés. Si chez nous, les retailers agissent avant tout sur leur propre terrain, en France, Monoprix a décidé d’aller un cran plus loin et d’agir également directement chez le consommateur final. Le service Shop & Give qu’il vient de lancer permet en effet aux consommateurs se faisant livrer à domicile de donner aux livreurs les produits approchant de la date de péremption qu’ils ne souhaitent plus manger.
Monoprix a lancé le service Shop & Give. Le concept? Le consommateur peut, au moment de la livraison de ses courses à domicile, remettre au livreur les produits non périmés qui traînent dans son placard. Cela peut concerner des produits secs encore dans l’emballage, ou des fruits et légumes non moisis. Et le service ne concerne pas que l’alimentaire, puisque le consommateur peut également lui donner ses piles ou ses ampoules usagées. Le tout sera redistribué à des associations caritatives ou recyclé. Le service Shop & Give est gratuit et a pour objectif « de faciliter la vie des consommateurs urbains pressés ». Il permet en outre de réaliser un geste anti-gaspi, solidaire et écolo.
Avec 2,5 millions de livraisons chaque année en France, Monoprix est aujourd’hui un acteur majeur de la livraison à domicile. il est aussi engagé depuis plus de 25 ans dans le développement durable. Ainsi, 300 magasins Monoprix participent à ce jour au don alimentaire et redistribuent, via un réseau associatif de 300 partenaires, 6 millions d’équivalents repas chaque année. Tout au long de l’année, les clients sont également sensibilisé à la réduction et au tri des déchets via des animations en magasin. « Avec Shop&Give, Monoprix réaffirme sa volonté de toujours offrir plus de praticité à ses clients et d’aller plus loin en termes de service tout en cultivant son identité de commerçant responsable et engagé » indique le retailer français.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: