GfK vient de rendre public le rapport d'été consacré à la perception des enseignes de distribution en Belgique. L'évolution à court terme des scores d'appréciation est globalement très stable, à peine note-t-on un très léger recul sur la perception des niveaux de prix. Mais l'analyse de ces résultats permet aussi à GfK d'identifier les enseignes enregistrant les meilleures progressions de leurs scores d'appréciation, ainsi que celles atteignant les scores les plus élevés.  

 

Chaque année, GfK interroge à deux reprises les 5.000 ménages belges qui composent son panel d'enquête pour connaître leur perception des enseignes de distribution alimentaire, ce qui permet de cartographier l'image perçue des retailers à travers un "rapport d'hiver" et un "rapport d'été".

L'enquête qui aboutit au "Summer Report" que nous évoquons aujourd'hui a eu lieu pendant deux semaines, au cours du mois de juin dernier. Ses résultats détaillés sont partagés par GfK avec les retailers. Et vous retrouverez très bientôt ses principaux enseignements dans la prochaine édition de Gondola magazine.

En attendant ce rendez-vous, voici déjà l'inventaire des enseignes ayant enregistré les meilleures progressions de leurs scores pour cet exercice, ce qui leur vaut de se voir décerner un Award par GfK.

1. Le top 3 des enseignes nationales - meilleures progressions

2. Le vainqueur des enseignes régionales - meilleurs scores

Pas de véritable podium pour ce rapport d'été 2018, mais un vainqueur unique en la personne d'Albert Heijn. En cause: la diminution des scores d'Intermarché et de Cora dans  cette enquête, dont le niveau des appréciations se situe sous la moyenne de ceux atteints par les enseignes nationales. 

    

En raison de ces faibles scores, GfK a décidé de modifier les règles pour le prix régional à partir de cette année. Il n'y aura donc non plus un gagnant régional pour l'ensemble du pays, mais bien un par région. Une distinction est ainsi faite entre la Flandre et la Wallonie (+ Bruxelles). Cette année, les meilleures performances régionales sont dès lors Albert Heijn pour la Flandre et Colruyt pour la Wallonie. Ils obtiennent respectivement les scores de 8,59 et de 8,40.

3. Le top 3 national - meilleurs scores

Si l'on étudie les résultats non plus sous l'angle des taux de progression des scores enregistrés, mais du niveau de satisfaction proprement dit, nous aboutissons au podium suivant, au niveau national:

 

Rendez-vous dans les colonnes du prochain Gondola pour découvrir des analyses couvrant davantage de détails, tels que les résultats selon les formats de magasins, ou selon les principaux critères de jugement (avantage, apparence et amabilité), sans oublier la cartographie des résultats sous forme de graphique.