Le rapport d'hiver consacré par GfK à la perception des enseignes de distribution en Belgique est paru. L'évolution à court terme des scores d'appréciation est globalement stable, voire en progrès sur certains critères (perception du frais, de l'assortiment et de l'amabilité).

Un consommateur globalement satisfait

C'est la première bonne nouvelle : année après année, les notes attribuées par les consommateurs appartenant au panel GfK (composé de 5.000 ménages) montrent une progression ininterrompue. Quand le citoyen a tendance à systématiquement trouver que "c'était mieux avant", le consommateur attribue au contraire des scores de satisfaction toujours plus positifs aux magasins alimentaires qu'il fréquente. La preuve avec ce tableau qui confronte les scores moyens obtenus en décembre dernier à ceux enregistrés voici 10 ans.

  Winter Report 2008  

  Winter Report 2017  

Score global moyen   

  7,87

  8,16

Avantage

  7,62

  7,92

Apparence

  7,90

  8,20

Amabilité

  8,24

  8,50

Une moyenne stable, voire en progrès

Commençons notre tour d'horizon en partant du score attribué au "retailer moyen", autrement dit au résultat global intégrant tous les formats et toutes les enseignes. Il fournira une forme de benchmark auquel pourront être comparés les scores spécifiques de certains formats précis, afin de voir en quoi ceux-ci font mieux ou moins bien que la moyenne sur certains des 7 critères concernés. Les scores, pour cette moyenne globale, sont stables, voire en progrès sur trois critères.

  "Retailer moyen"

  Score GfK Winter 2017  

  Indice  

AVANTAGE

  7,92

  100

Offres attractives

  7,98

  100

Prix bas

  7,86

  100

APPARENCE

  8,20

  100

Magasin propre

  8,17

  100

Rayon frais

  8,19

  101

Assortiment large

  8,11

  101

Qualité des articles

  8,31

  100

AMABILITE du personnel  

  8,50

  101

SCORE TOTAL

  8,16

  100

 

Critères de jugements:

Pour rappel, chaque année, 5.000 ménages belges sont interrogés sur leurs perceptions des enseignes. Ce jugement se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : AVANTAGE (Offres attractives, Prix bas), APPARENCE (Propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles), AMABILITE DU PERSONNEL. Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer.  L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré au rapport d'hiver précédent (Hiver 2016), qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul.