Le SIAL fournit toujours l'occasion d'illustrer de façon concrète l'apparition de nouvelles tendances. En voici quelques-unes, captées dans les vitrines du salon.

L'année du végétal

Cela ne fait que confirmer une tendance déjà présente dans nos magasins: le végétarisme progresse, et s'accompagne souvent d'autres promesses : absence de gluten, de lait, etc. On prend toute la mesure de cette tendance quand on voit un ténor de la charcuterie, tel que Citterio, lancer des alternatives végétales.

Le bio touche toutes les catégories

Pas besoin de vous rappeler que le bio monte en puissance. Mais il touche désormais de nouveaux territoires. La confiserie, avec des sucettes américaines vertueuses, bio et sans sucre ajouté. Et puis voilà que les animaux de compagnie se trouvent eux aussi concernés. Significatif: c'est une innovation Private Label (Canaillou est une marque d'Intermarché).

La vérité, la simplicité, la transparence, et donc la confiance...

Intermarché est décidément très inspiré pour exprimer dans ses lignes MDD, ici avec la gamme "L'Essentiel" (3), les nouvelles préoccupations du consommateur. Dans un marché qui n'a pas, il est vrai, à se soucier des contraintes du bilinguisme, ce plat plat préparé exprime de façon plus que convaincante le choix de naturalité et de transparence posé par l'enseigne. Au prix d'ailleurs d'une DLC plus courte, absence de conservateur oblige...

Les aides alimentaires

D'un côté, le consommateur retrouve le goût, et aussi le plaisir du fait maison. De l'autre, il ne veut pas sacrifier la praticité, il cherche malgré tout l'efficacité, le gain de temps, et le petit coup de main d'expertise culinaire. Cela nous donne des produits tels que des crumbles prêts à l'emploi, ou ces kits surgelés signés Darégal, et contenant des préparations élaborées par un chef étoilé: marinades, coulis, sauces, épices... On reste ici plus sceptique, compte tenu du prix (38 euros). On est beaucoup plus séduit par ces tablettes de légumes  développées par une start-up française, toutes en naturalité (des légumes et du beurre de cacao), et qui viendront arômatiser ou colorer une préparation culinaire.

Le juste prix

On connaît le fair trade, et son modèle de solidarité nord-sud, et on a aussi vu apparaître des initiatives nord-nord, notamment autour du lait, avec chez nous Fairebel et C'est qui le patron? Les distributeurs se saisissent de l'argument pour leurs propres gammes MDD. Avec à nos yeux un danger: faute d'un label indépendant comme Fairtrade pour le nord-sud, comment comparer la sincérité et la générosité réelle des promesses faites par les uns et les autres?

Do-it-yourself

Avant même le plaisir de goûter, il y a celui de contribuer, de transformer soi-même le produit noble. Préparer soi-même sa mozzarella, son foie gras au torchon, faire d'un camembert au lait cru une expérience de dégustation: voilà des propositions rassemblées en kit, dont certaines (les deux dernières) sont déjà apparues dans les linéaires belges.

  

L'innovation marketing

A force de se premiumiser, le chocolat devait forcément un jour adopter l'argument du millésime ! C'est un chocolatier liégeois qui franchit le pas, et de fort jolie façon. De quoi nous donner envie de lui rendre visite... Un autre très beau cas, celui de ces bâtonnets de fruits lyophilisés américains, présentés comme une glace, afin d'encourager la consommation des enfants. 100% sain et 100% fun.

  

Au goût du jour

Comme pour les collections prêt-à-porter, il y a des tendances de saison. Celle du saumon le propose flambé. Celle du thon le décline fumé, et parfois même en filets à trancher, comme une charcuterie.

Côté drinks

Dans une des catégories les plus innovantes ces dernières années, la recherche des nouveaux arguments miracles se poursuit. Plusieurs fabricants misent sur les vertus probiotiques attribuées au kéfir. Mais une tendance nette se dessine aussi autour du café, en infusion à froid (cold brew), une proposition qui se développe dans les bars les plus pointus. Une marque forte, telle que Malongo, l'adopte, et lui associe aussitôt les labels bio et équitable.

Bravo les Belges!

On a si souvent regretté l'impression de chacun pour soi donnée par la présence des stands soutenus par les organismes de promotion de nos régions belges que l'on applaudit à tout rompre cette initiative. Autour de la marque ombrelle food.be mise en place par FEVIA, un catalogue réunit l'ensemble des exposants belges présents sur le salon, quelle que soit leur région d'origine. L'union fait toujours la force, et la vue de ces displays vides prouve le succès d'une idée si évidente. Prochaine étape : maîtriser le réassort !