On vous l’annonçait en février dernier : Spar Colruyt Group allait tester le line-free mobile checkout. C’est désormais officiel. Grâce à l’application Scan. Pay. Go., les clients de Spar Colruyt Group pourront éviter les files en scannant et réglant leurs achats avec l’aide d’un smartphone. OKay lancera également le projet dans une série de magasins.
C’est une première sur le marché belge: Spar Colruyt Group lance l’app Scan. Pay. Go. Celle-ci permet aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer avec leur smartphone. Cela fait de Spar la première enseigne à introduire un système de self scanning comme celui-ci. L’objectif? S’adapter aux changements rapides intervenant dans le secteur de la grande distribution. Dans une première phase de test en juin, ce service supplémentaire sera introduit dans quatre magasins Spar. Les caisses classiques subsistent, si bien que les clients gardent la possibilité de choisir le système de paiement qui leur convient.
« Tranquille, sans file »
L’application, qui permet donc d’éviter un passage aux caisses, s’appuie sur le slogan « Tranquille, sans file ». Des balances numériques se trouvent à disposition des clients en magasin pour les produits non emballés, comme les fruits et légumes. « Pas de lecteur séparé, pas de système de paiement séparé, pas de ticket de caisse séparé. La seule chose dont les clients aient besoin, c’est de leur smartphone », se félicite Dirk Depoorter, directeur général de Retail Partners Colruyt Group, l’entreprise qui détient la licence de Spar en Belgique.
« Il s’agit d’un service supplémentaire que nous offrons pour répondre aux changements d’habitudes d’une partie de nos clients. Certains de nos clients désirent faire leurs courses le plus rapidement possible. Désormais, ils peuvent choisir entre deux systèmes de caisse. Si le client opte pour “Tranquille, sans file”, Scan. Pay. Go. offre la solution idéale. »
Comment ça marche ?
Lors du premier lancement de l’app, le client se connecte à l’app Scan. Pay. Go. avec Xtra, la carte client intelligente valable dans 10 enseignes et webshops de Colruyt Group. Il scanne le produit qu’il place dans son panier ou chariot et peut consulter à tout moment le montant total actualisé de ses courses.
Une fois prêt, il effectue le paiement à l’aide de l’app de sa banque ou de l’app Bancontact. Dès que les courses sont payées, le client voit s’afficher à l’écran un code QR qui lui permet de sortir du magasin par un portillon. En cas de question ou de problème, le personnel lui vient en aide. Une formation spécifique a été donnée à cet effet.
Arthur De Greef, l’exploitant du Spar Wespelaar, insiste sur le fait que ce système n’entraînera pas de perte d’emplois: « Il est vrai que les nouveaux selfscans libéreront du temps de travail en caisse, mais cela ne signifie pas que des emplois seront perdus. Les employés seront simplement déployés davantage dans le magasin afin d’améliorer le service ».
Technologie sur mesure pour Spar Colruyt Group
Pour concrétiser ce projet, Retail Partners Colruyt Group a collaboré avec divers partenaires qui ont développé le matériel et le logiciel. À l’instar de l’entreprise technologique américaine Future Proof Retail, qui a élaboré une solution sur mesure en collaboration étroite avec Spar. « L’intégration du self-scanning ainsi que de la carte Xtra et des apps de paiement dans l’app Scan. Pay. Go. permet aux clients de vivre une expérience en magasin rapide et conviviale » souligne l’enseigne.
Et la fraude?
Si l’application permet de faciliter et d’accélérer le rythme des courses, le système n’est pas étanche à un risque de fraude. « Pour nous, la confiance est un pilier important. Cela peut sembler naïf, mais nous supposons que sur 100 clients par exemple, seul un profitera du système à mauvais escient » déclare Dick Depoorter. « Le risque de fraude est également plus faible dans des commerces de proximité. Les employés connaissent en général la clientèle ». Le retailer indique en outre que des contrôles aléatoires seront réalisés en vue de prévenir le vol. D’autres mesures de sécurité sont donc superflues, explique Spar Colruyt Group.
Déploiement en magasin, chez OKay aussi
L’app sera lancée en primeur le 4 juin au Spar de Wespelaar dans le Brabant flamand. Les clients du Spar de Kalken en Flandre orientale pourront tester le self-scanning pour la première fois le 18 juin. Les magasins Spar de Vielsalm et de Rhode-Saint-Genèse leur emboîteront le pas le 25 juin.
La chaîne de magasins de proximité OKay introduira aussi cette technologie prochainement dans quelques magasins-tests. « L’application correspond en effet parfaitement à la philosophie d’un magasin de proximité : une expérience en magasin rapide et agréable » précise Spar. Le déploiement dans d’autres magasins sera envisagé après une phase de test de six mois minimum.