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29 produits du groupe PepsiCo ont été retirés des rayons des supermarchés Colruyt Meilleurs Prix. En cause? Un conflit prolongé sur les prix d’achat entre la société et le distributeur.
Colruyt a récemment retiré 29 produits PepsiCo de son assortiment. Les consommateurs n’ont dès lors plus accès aux marques telles que Pepsi, 7UP, Duyvis, Lay’s, Quaker, Looza ou encore Tropicana. Ce retrait temporaire fait suite à un conflit sur les prix d’achat entre les deux sociétés.
Chez Colruyt, Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt, nous confirme « qu’une discussion est en cours avec ce fournisseur. Comme dans tout bon mariage, il y a parfois des querelles. C’est également le cas pour nous. Dans l’industrie alimentaire, il arrive souvent qu’il y ait l’une ou l’autre discussion. Nous ne voulons certainement pas précipiter les choses et espérons parvenir à un accord dès que possible. C’est pourquoi ne n’en dirons pas plus. Nous menons cette conversation derrière des portes closes, comme il se doit ».
Il est difficile de savoir depuis combien de temps ce conflit traîne. Selon Hanne Poppe, cela ne fait pas si longtemps, mais sur Twitter, les clients se plaignent de ne pas trouver les produits qu’ils recherchent depuis deux semaines. Impossible également de prédire la durée future de ce retrait, tout comme de savoir si d’autres produits seront eux aussi retirés.
Les conflits de ce type ne sont pas inconnus du monde du retail. Les tensions entre les acheteurs et les fournisseurs au moment des négociations ont toujours existé, mais la forte pression sur les prix que connait aujourd’hui le marché augmente le nombre de conflits. Le dernier grand conflit en date concernait Ahold Delhaize qui au moment de sa fusion avait mené de sérieuses négociations. Depuis lors, d’autres conflits isolés ont également vu le jour.
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