L’hypermarché Carrefour Mons Les Grands Prés remporte le Prix Mercure 2016 et succède donc à ce titre à Medi-Market ! Tel est le verdict rendu par le jury à l’occasion de la cérémonie de remise des prix annuelle. La deuxième place revient à Juttu, le nouveau concept d’A.S. Adventure, tandis que les nouveaux Travel Stores de Connections complètent le podium.
Alvo (Kortessem), Blabloom, Boobs-’N-Burps, Carrefour Mons Les Grands Prés, Connections Travel Store (Hasselt et Anvers), Damart, Design Is Wolf, Dockx Service Shops (Drogenbos et Nivelles), Juttu et Marks & Spencer étaient tous finalistes à l'élection du concept de magasin de l'année. Le jury indépendant a depuis lors tranché, mais Anneleen Desmyter, présidente du jury, s’est dite très satisfaite des dossiers reçus : « De plus en plus de détaillants prennent conscience de la nécessité d’insuffler de la vie dans leur enseigne. De ce fait, les candidats étaient une nouvelle fois très variés : de nouveaux acteurs nationaux mais aussi des acteurs ayant importé en Belgique une marque bien implantée sur la scène internationale ou encore des candidats ayant su innover sur un marché mature ». Le jury était composé de : Joëlle Liberman (Belgian Marketing & Management Association), Gino Van Ossel (Vlerick Business School), Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme), Katelijn Quartier (Université d’Hasselt), Stefan Van Rompaey (RetailDetail) et Silvie Vanhout (The Retail Academy).
Carrefour Mons Les Grands Prés : ne plus faire ses courses, mais les vivre
Nous vous le présentions en décembre de l’année dernière : le nouveau concept d’hypermarché que Carrefour a inauguré à Mons a été élu Magasin de l’Année. Claude Boffa explique le choix du jury: « Nous avons estimé qu’il était plus difficile de révolutionner une formule existante et mature dans un secteur très traditionnel que de mettre sur pied un tout nouveau concept en partant d’une page blanche. Outre une bonne dose d’audace et de créativité, cela requiert également du pragmatisme et un certain sens des réalités. En effet, il s’agit de rester suffisamment fidèle à son ADN et de travailler dans les conditions d’une situation existante ».
« L’hypermarché Carrefour Mons Les Grands Prés offre une expérience d’achat sans pareil : un large assortiment de produits préparés par des experts devant les clients, un cheminement particulier en magasin et un aménagement selon le principe du « shop in the shop » », explique Baptiste Van Outryve, Director PR & Corporate Communication de Carrefour. « Sans compter que les applications numériques proposées dans cet établissement sont uniques en Belgique. Le client ne se contente plus de faire ses courses à Mons, il les vit ! »
En deuxième position : Juttu, le nouveau concept d’A.S. Adventure
Le deuxième prix revient à Juttu, le nouveau concept de magasin d’A.S. Adventure. Juttu se conçoit comme un magazine que l’on feuillète de rubrique en rubrique : mode, déco et nourriture. « Ils ont parfaitement compris le consommateur d’aujourd’hui, » s’est réjoui le jury. « L’expérience est joliment mise en œuvre. Le magasin propose un assortiment très original que l’on prend plaisir à découvrir au fil de sa visite ».
Sur la troisième marche du podium : Connections Travel Stores
Au sein des nouveaux Travel Stores de Connections, à Hasselt et Anvers, les visiteurs sont plongés dans l’ambiance de leur prochaine destination. Des lunettes de réalité virtuelle leur permettent ainsi de partir pour New-York, Dubaï ou encore Tokyo et un coin plage a même été aménagé. Les membres du jury n’ont vu nulle part ailleurs un concept aussi approfondi. Connections mérite dès lors sans aucun doute sa place dans le top trois.