La chaîne néerlandaise de supermarchés Jumbo a créé la SPRL Jumbo België à Anvers. C’est ce qu'on peut lire dans une annexe du Moniteur belge. Ce faisant, le retailer se rapproche toujours plus de notre pays…

L’arrivée de Jumbo sur le marché belge se fait toujours plus concrète. Après nous avoir fait part, en novembre 2017, de l’envie d’ouvrir des points de vente dans notre pays, puis publié une offre d’emploi pour un ‘acquéreur immobilier’ pour le marché belge en mars 2018, le retailer néerlandais vient de monter sa propre société privée à responsabilité limitée Jumbo België, dont le siège social est situé à Anvers, sur la Keiserlei. C’est ce qui ressort d’une annexe du Moniteur belge.

En effet, le document indique que Jumbo Food Groep et Jumbo Group Holding ont créé la SPRL Jumbo België, dont les objectifs comprennent le commerce, l’achat et la vente, la distribution, le marketing de produits alimentaires et d’articles connexes, que cela soit ou non via un canal de vente digital, ainsi que la prestation de services logistiques au profit des commerces associés à la société. De même, la société pourra mener des activités de restauration. « La société est constituée pour une durée indéterminée et est active en date du 8 juin 2018 » précise encore le document.

Pour rappel, dans une interview qu’il nous accordait fin 2017, Ton Van Veen, CFO de Jumbo, nous indiquait songer à prendre pied sur le marché belge. « Dans notre plan à plusieurs années nous avons effectivement retenu la possibilité d'une expansion vers la Belgique. Mais, à ce stade, disons qu'il s'agit plutôt d'une idée que nous ne souhaitons pas exclure. Rien n'est encore définitivement arrêté, nous examinons d'abord les opportunités. Nous avons l'intention de travailler selon la même philosophie. Cela demande une énorme préparation et une stratégie parfaitement pensée. Nous réfléchissons en termes de pays : il serait idiot de penser que ce qui fonctionne aux Pays-Bas va forcément fonctionner en Belgique ».

Depuis lors, le retailer n’a pas ménagé ses efforts. On a ainsi eu vent de contacts noués avec des courtiers en immobilier, de l’ambition concrète d’ouvrir une trentaine de supermarchés d'ici fin 2019, et bien sûr de la recherche d’un ‘acquéreur immobilier’ pour le marché belge. C’est à lui que revient le choix des emplacements des premiers magasins en Belgique, tandis que l’expansion de l’enseigne sera gérée par une équipe constituée d’un Contract Manager, d’un Casco Manager et d’un Manager du portefeuille de magasins.