Le point de vente Cru de Wijnegem a définitivement fermé ses portes, et se verra remplacer dès le 21 février par un autre point de vente situé, cette fois, au centre de la ville d’Anvers. En attendant l’ouverture, les clients de Cru Wijnegem peuvent faire appel à l’équipe de Cru pour réaliser leurs commandes malgré l’inexistence temporaire d’un magasin physique.
Gondola vous informait, au milieu de l’année dernière, de l’ouverture d’un nouveau marché du frais Cru sur la Groenplaats d’Anvers. On savait alors qu’il remplacerait le magasin de Wijnegem, mais ignorions encore tout du planning. La semaine dernière toutefois, Colruyt Group annonçait la fermeture définitive du Cru de Wijnegem en date du 7 janvier, et l’ouverture du Cru de la Groenplaats en date du 21 février.
Une période de transition de 7 semaines
Pas moins de sept semaines s’écouleront donc entre la fermeture de Wijnegem et l’ouverture du marché couvert de la Groenplaats. « Nous sommes encore pleinement occupés à transformer l’immeuble de la Groenplaats en un véritable marché couvert » explique alors Didier Vanghent, Manager du marché couvert. « De plus, nous récupérons quelques installations assez imposantes de Wijnegem comme le comptoir réfrigéré, le four à pain et le meuble café, ce qui requiert un certain temps. C’est pourquoi nos clients devront se passer du magasin Cru en tant que tel pendant un mois. Qu’à cela ne tienne, nous allons compenser cette absence en organisant une fête d’ouverture. »
Test d’une commande personnalisée
Et ce n’est pas la seule compensation que le groupe entend mettre en place. En effet, Colruyt Group teste, dès aujourd’hui, la commande par e-mail et téléphone. « La période s’étalant sur près de deux mois, nous devions être en mesure d’offrir une solution temporaire à nos clients » nous explique Silja Decock, responsable presse du groupe. « Il s’agit là d’un test qui s’adresse essentiellement à une clientèle existante qui connait déjà notre assortiment, qui sait donc que celui-ci varie quotidiennement selon l’approvisionnement et les saisons. Cru est en outre un concept de marché couvert, ce qui signifie que le contact avec la clientèle est davantage personnel. C’est pourquoi nous avons opté pour des commandes par téléphone et e-mail. De cette façon, le client peut par exemple demander à l’équipe de Cru qui gère ces commandes quels poissons sont actuellement proposés, ainsi qu’obtenir des conseils sur ce qu’il pourrait ajouter à son menu. Une fois la liste de courses établie et confirmée par le client, l’employé de Cru peut préparer la commande et le client peut choisir entre deux options: venir retirer celle-ci à Wijnegem ou se la faire livrer via l’application Apporto. Là aussi c’est l’employé de Cru qui sélectionnera le livreur » poursuit notre interlocutrice. La livraison à domicile se fera dans un rayon de 10 à 15 km autour de Wijnegem. Pour rappel, les personnes qui livrent les commandes via Apporto sont des particuliers, vivant à proximité et recevant une petite contribution en échange du service de livraison.
Une implantation offrant plus de possibilités
Si Colruyt remplace le point de vente de Wijnegem par celui de la Groenplaats, c’est parce que cette implantation offre davantage de possibilités à l’enseigne. « Nous sommes convaincus de pouvoir attirer encore plus de clients à la Groenplaats qu’à Wijnegem. Une localisation centrale en ville à un endroit très fréquenté est idéale pour un concept de magasin comme Cru. Nous l’avons constaté ces deux dernières années avec notre marché couvert de Gand à la Place Kouter. Nous y accueillons non seulement des riverains comme clients habituels, mais aussi des habitants de la périphérie et des clients de passage » explique Jo Spiegeleer, Business Unit Manager de Cru.