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Le magasin de chaussures Sublime a ouvert ses portes le 19 août dernier à Hannut. Sa particularité? Un entrepôt de 10 mètres de haut et de 50 mètres de long entièrement automatisé au sous-sol, laissant aux vendeuses tout le loisir d’aider et de conseiller la clientèle. Un concept novateur et unique en Europe.
Un point de vente de chaussures ultra-moderne a ouvert ses portes à Hannut, rue de Landen. Ici, aucune boîte n’encombre le passage de la clientèle. Le visiteur est accueilli par une conseillère en vente qui le guide vers l’une des bornes disponibles. Sur l’écran, il indiquera ce qu’il recherche. Une fois son bonheur trouvé, il pourra l’intégrer dans un panier virtuel, imprimer un code-barres et le donner à la vendeuse qui le scannera.
Après quoi des machines robotisées prendront le relai. Au sous-sol, des robots rechercheront en effet parmi les 13.000 boîtes à chaussures que compte l’entrepôt la paire de chaussures choisie par le client. Elle sera installée sur un tapis roulant pour arriver dans le magasin 3 minutes à peine après le scan du code-barres. Le client pourra lors essayer ses chaussures et recommencer l’opération autant de fois qu’il le souhaite sans devoir demander à la vendeuse de faire des allers et retours vers le stock. Le logiciel envoie qui plus est toujours la taille au-dessus en addition à celle demandée.
Et s’il est parfois pénible d’accompagner une personne indécise quant à la paire qu’elle souhaite acheter, il n’en est rien ici… Les enfants ont accès à des zones de jeux, et les plus grands à un bar. Autre détail qui peut avoir son importance: des toilettes sont mises à disposition de la clientèle.
Interrogé par nos confrères du Soir, Alain Smets - l’entrepreneur derrière le concept - affirme avoir pu créé 17 temps pleins grâce à cette automatisation. « Il est impossible de se distinguer de la concurrence en matière de services et de conseils si vos vendeuses doivent passer leur temps dans les escaliers à monter et descendre des boîtes provenant du stock. Grâce à cette robotisation, je peux faire en sorte qu’elles soient débarrassées de cette tâche physique ingrate et qu’elles participent pleinement à aider le client dans son choix » précise-t-il.
Toute cette technologie a un coût. La concrétisation du projet aura demandé 5 années de travail, l’aide de pas moins de 250 collaborateurs, architectes, entrepreneurs et autres prestataires, ainsi qu’un investissement de 7 millions d’euros.
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