Des solutions automatisées permettent de réduire significativement le coût élevé de la gestion des espèces. Glory Global est leader du marché des systèmes de gestion. Rencontre avec Didier De Vos, Managing Director Benelux de Glory Global Solutions.

“Combien de fois n’avons-nous pas entendu dire que l’argent liquide était voué à disparaître ?” s’exclame Didier De Vos. “Et pourtant, en dépit de l’apparition de nouveaux moyens de paiement, les espèces restent très utilisées. Mais leur gestion au sens large réclame beaucoup de main d’œuvre et s’avère donc extrêmement onéreuse. C’est précisément là que réside la valeur ajoutée de nos services et de nos systèmes.”

Eliminer les erreurs

“Notre offre est très variée, à la fois en termes de taille et de nature du système” poursuit Didier De Vos. “Certains sont simplement des sortes de tirelires intelligentes, d’autres remplacent complètement la caisse enregistreuse classique, supprimant toute manipulation par le personnel. Mais leurs avantages sont identiques : plus de sécurité, moins de risques d’erreurs – certains systèmes les excluent même totalement – et plus grand confort pour le personnel. Lorsqu’une erreur de caisse est constatée, elle est forcément imputable à un membre du personnel, ce qui crée un stress difficile à supporter. La facilité d’utilisation ne réside donc pas exclusivement du côté du consommateur.” Les supermarchés semblent être la cible privilégiée voire exclusive des systèmes de gestion automatisée, mais leur application est bien plus large. “Sans entrer dans les détails, notre clientèle recense de nombreux autres types de commerce” souligne Didier De Vos. “L’éventail est large, allant des boulangeries aux boutiques de vêtements, en passant par, et c’est peut-être un peu étonnant, des garages. Si pour le paiement de la majorité de leurs produits et services le paiement en liquide n’est plus la norme, il n’a pas totalement disparu pour nombre d’achats peu importants. Le cash conserve donc une place privilégiée.”

La qualité est une plus-value

“Nous ne cassons absolument pas les prix, je suis très clair sur ce point” insiste Didier De Vos. “Nous privilégions la qualité et l’innovation, ce qui signifie moins d’erreurs, moins de problèmes et plus de sécurité. Il n’y a pas de contrat standard car c’est le client qui décide du format qui lui convient. Bien sûr, nous pouvons nous rendre sur place pour informer et procéder à des démonstrations. C’est d’ailleurs cette approche qui nous a permis d’être aujourd’hui le leader mondial de notre secteur avec 45% de parts de marché.”

L’importance de l’esthétique

Ses modèles CI-50 et CI-10 ont permis à Glory Global de remporter le ‘red dot design award’, un prix prestigieux que le Design Zentrum Nordrhein Westfalen (Allemagne) décerne depuis 1995. En matière de design, c’est le prix le plus important au monde puisqu’il rassemble quelque 6.300 participants issus de 59 pays. “Ce prix signifie beaucoup pour nous” explique Didier De Vos. “Nous sommes fiers de la qualité de nos produits mais nous savons également qu’ils doivent être intégrés dans un environnement d’achat particulier où le visuel et l’esthétique jouent un rôle de plus en plus important.”

 

 

La fructueuse collaboration avec Renmans

“Avec ses 300 boucheries, Renmans est l’un de nos plus gros clients sur le marché belge” affirme Gilles Mezrag. Lancé en 2015, le processus d’implémentation a été caractéristique de la façon de travailler de Glory Global. “Tout a commencé par un audit qui a permis de révéler quelques fonctionnements étonnants” explique Thomas Bovy, responsable IT chez BRABHOLD. “Notamment parce que de trop nombreux employés consacraient énormément de temps à la gestion de l’argent liquide. Compter, transporter, fermer la caisse, toutes ces tâches s’avéraient fastidieuses. Et l’énergie mise à les accomplir ne pouvait être utilisée ailleurs. L’audit nous a incités à nous fixer plusieurs objectifs : réduire le temps consacré à la gestion des espèces et, grâce à cette économie, engager plus de personnel au service de la clientèle. Par ailleurs, l’hygiène a également été un facteur important dans le processus de décision.”

Thomas Bovy, responsable IT chez BRABHOLD (Renmans)

Gilles Mezrag poursuit : “Nous avons procédé par étapes. La première a consisté en un projet pilote mené dans un seul magasin. Renmans a délibérément choisi une boucherie dont la clientèle est un peu plus âgée que la moyenne de la chaîne, car on imagine souvent que cette clientèle est la plus susceptible d’éprouver des difficultés avec des systèmes automatisés. Il s’est avéré que non et nous donc avons mis le concept à l’épreuve, installant 27 appareils en Belgique et au Luxembourg. L’expérience s’étant soldée par un succès, l’affaire pouvait se conclure. Nous parlons ici d’une période de 18 mois entre le lancement du projet pilote et la décision finale, une période suffisamment longue que pour peser posément le pour et le contre.”

Aujourd’hui, 400 boucheries Renmans sont équipées de systèmes Glory Global : 300 en Belgique et une centaine en France. “Nous sommes extrêmement satisfaits de Glory Global. Grâce à une étroite collaboration, un accompagnement de tous les instants et un suivi très strict, l’implémentation a été un véritable succès. Cette automatisation est rapidement devenue la norme dans nos magasins. Pour notre personnel mais également pour nos clients”, souligne encore Thomas Bovy.

Contact

Gilles Mezrag, Sales Manager Belgium+32(0) 476 51 03 20gilles.mezrag@glory-global.comwww.glory-global.com