De plus en plus de chaînes de supermarchés et de géants de l'e-commerce testent aujourd’hui différentes technologies permettant aux consommateurs de faire leurs courses sans passer par la caisse. C’est le cas de Ahold Delhaize qui teste actuellement le système ‘Tap to Go’ dans l’Albert Heijn to go de Zaandam, aux Pays-Bas. Ce test sera déployé plus largement d'ici juin 2018.

Depuis la fin du mois de décembre, il est possible dans l’Albert Heijn to go de Zaandam, au siège social du groupe Ahold Delhaize, de faire ses achats sans passer par la caisse. En effet, Ahold Delhaize y teste actuellement un nouveau système développé en interne et répondant au nom de Tap to Go.

Comment cela fonctionne-t-il?

Il faudra tout d’abord s’inscrire via une application dédiée. Muni d’une carte électronique dédiée et reliée à son compte bancaire, le client peut ensuite scanner les codes NFC des produits souhaités. Il dispose alors de 10 minutes pour annuler son achat s’il change d’avis. Pour ce faire, il lui suffit de redéposer le produit et de scanner une nouvelle fois le code. S’il ne le fait pas, le montant est automatiquement débité de sa carte 10 minutes après avoir scanné le produit. Ce faisant, le client n’a plus à se soucier de faire la file à la caisse et peut tout simplement sortir du magasin.

 

Un test à plus grande échelle dès le second trimestre

Ce système, Albert Heijn l’a développé en interne et aurait du être lancé plus tôt. Mais le processus de création a pris plus de temps que prévu. L’objectif de ce test est d’améliorer le système au jour le jour pour pouvoir le déployer plus largement. La technologie Tap to Go a été spécialement conçue pour des commerces de proximité.

La phase de test sera élargie à d’autres magasins Albert Heijn d’ici la fin du second trimestre 2018. Dans un futur proche, les paiements pourront aussi s’effectuer via smartphone.