Nathalie Poissonnier prendra la tête de la Fédération des Brasseurs belges dès lundi. Le poste était vacant depuis 4 ans déjà. C’est en outre la première fois qu’une femme occupera cette fonction.

Sven Gatz quittait la direction de la Fédération des Brasseurs belges en 2014 afin de rejoindre le gouvernement flamand en tant que Ministre de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et de Bruxelles. Depuis lors, Jean-Louis Van de Perre, président de la fédération, occupe ses fonctions ad intérim. Un remplaçant a aujourd’hui été trouvé. Ou plutôt une remplaçante, puisque c’est Nathalie Poissonnier, qui endossera la fonction de Directrice de la fédération.

Nathalie Poissonnier n’a aucune expérience dans l’univers brassicole et n’est donc liée à aucun brasseur. Elle a travaillé pour General Electric et Publicitas, été secrétaire générale de l’association belge des lubrifiants chez essencia, la fédération des industries chimiques, et chez bio.be, la fédération de la biotechnologie verte, ou encore chez Sigma (fédération belge des importateurs de matériel de travaux publics). L’une de ses missions sera de rééquilibrer un secteur dont la consommation nationale est en baisse. Elle devra aussi facilité l’accès à la fédération pour les nouveaux et plus petits brasseurs. La fédération entend en effet passer de 66 brasseries membres à 130 à la fin 2019. Pour ce faire, la fédération adoucit ses critères: d’une production obligatoire de minimum 3.000hl par an, elle passe à 3.000hl sur 5 ans.

Qu’une femme prenne les rennes de cette fédération constitue en soi une première. Nathalie Poissonnier y voit une forme d’innovation, estimant notamment que les femmes sont un groupe de consommateurs à gros potentiel.