En 2023, 4,4 milliards d'euros ont été vendus dans le cadre de promotions, dont 1,2 milliard d'euros ont été distribués gratuitement. Cela représente respectivement 19,8 % et 5,6 % des ventes totales ! Les promotions deviennent de plus en plus attractives, mais comment savoir quelle promotion fonctionne le mieux pour votre produit spécifique ou votre catégorie spécifique ? Comment commencer une analyse de promotion approfondie et quels sont les effets à long terme des promotions ?

Nous sommes là pour vous aider ! Dans cette formation pratique, nous vous expliquons tout en détail. Ainsi, vous pourrez mener à bien votre analyse de promotion !

Au programme

  • Pourquoi organiser des promotions ?
  • Tour d’horizon des mécanismes promotionnels existants
    • Explication des données promotionnelles collectées par les bureaux d’études de marché Nielsen et GfK
    • Aperçu du couponing : HighCo et BDmyShopi
  • Mécanisme d’évaluation : comment gérer une stratégie promotionnelle efficace ?
  • Comment évaluer vos résultats ? Emploi des ventes baseline et des ventes incrémentales
  • Évaluation des effets à court et long terme
  • Retailer sell-in : élaborer une stratégie promotionnelle convaincante

 

Pour qui ?

Collaborateurs vente et marketing dans le FMCG et le retail disposant d’au moins deux ans d’expérience dans l’analyse des données.

 

Ce que les participants disent

"Very practical and hands on, making you want to become more performant in your job" Brigitte Tytgadt - Biscuiterie Jules Destrooper

"An interactive and structural approach to in-depth promo analysis"

"An occasion to rethink with more distance, about why & how we do on follow-up promotion." Christian Marcquigny - Bolton

"Informative, I like the ideas of concepts giving for improving the daily work" participant of a fresh food manufacturer

"A hands-on course which will guide you in developing an promotional strategy & process" participant of a non-food manufacturer

 

Langue

Néerlandais ou anglais en fonction des langues parlées par les participants.

 

Prix

Les frais de participation s'élèvent à 699€. Ce cours est gratuit pour les entreprises avec un Gondola Professional Membership.

Formateur

Silvie Vanhout

Managing Partner 

Gondola Academy

Plus d'info
Silvie Vanhout