- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le message était clair ce matin lors de la conférence de presse de Picard Belgique, l'enseigne poursuit sa croissance en Belgique. Elle a pour ambition d'ouvrir une soixantaine de nouveaux points de vente dans les cinq prochaines années. Et si pour l'instant ces implantations s'étaient concentrées à Bruxelles et sa périphérie, elle devrait prochainement conquérir le nord du pays. Picard Belgique ouvrira encore deux nouveaux magasins d'ici la fin 2012, l'un à Stockel, l'autre à La Bascule, dans la région d'Uccle. En 2013, ce sont dix magasins qui devraient ouvrir leurs portes. L'expansion se fera de manière circulaire et commencera par les abords de Bruxelles, mais des contacts auraient d'ores et déjà été pris à Gand et Anvers. Une phase de test devrait d'ailleurs, selon nos informations, prochainement voir le jour dans la ville d'Anvers.
Selon Georges Heilmann (Managing Director de Picard Belgique), en Flandre, les consommateurs seraient particulièrement friands de plats préparés. Ce qui ne serait bien entendu pas étranger au projet. En Belgique, chaque ménage consommerait en moyenne quelque 50kg de produits surgelés par an, contre 35kg en France. Le marché du surgelé connaîtrait en outre chez nous une hausse annuelle de 3 à 5%.
Si Picard fait preuve d'ambition, il ne serait pour autant pas intéressé par le fait de marcher sur les plate-bande de O'Cool. "Les emplacements de O'Cool ne correspondent pas à ceux que nous choisissons en termes de population, ni même d'accès. Nous privilégions avant tout les petits emplacements (150-300m2) en centre-ville. O'Cool ne peut quant à lui livrer en grande ville", explique Philippe Pauze, Président du groupe Picard.
Picard France, c'est aujourd'hui 1200 produits, dont 98% sont vendus sous marque Picard ou marques propres. Souvent promue marque préférée des français, Picard y représente une part de marché de 18,5%. En Belgique, l'enseigne offre quelque 900 références comprenant 15 références belges. En novembre prochain, Picard lancera en France et en Belgique sa toute première gamme de produits pour bébé. Présent en France, en Italie et en Belgique, Picard a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros lors de son exercice 2011-2012.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: