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Equipement: shopping d'idées à Düsseldorf

A peine le “Big Show” new-yorkais avait-t-il fermé ses portes que s’ouvrait à Düsseldorf la triennale d’Euroshop, qui bénéficie même statut pour l’Europe. Pour la rédaction de Gondola, l’escale allemande est plus qu’une obligation: une occasion rêvée de prendre le pouls des tendances qui s’expriment dans ce show-room géant (115.000 m2, 16 halls) de l’équipement.

Colruyt Drive

La fin de l’année 2013 fut marquée dans notre pays par une forte actualité en matière de drives. Carrefour fut - de justesse - le premier à dégainer avec le lancement de drive.be, une enseigne dédiée proposant de véritables drives “à la française”. Comprenez des quais d’enlèvement où le client n’a plus qu’à se signaler pour enlever la marchandise commandée online, sans plus avoir à pénétrer en magasin. Si les premiers points d’enlèvement drive.be sont tous adossés à des magasins existants, Carrefour n’exclut pourtant pas d’inclure à l’avenir dans son parc des drive “solo”, travaillant de façon totalement autonome. C’est cette dernière configuration qui a été retenue par le Groupe louis delhaize lorsqu’il a inauguré Wink, sa propre traduction du drive. Une formule “solo” dont notre excellent confrère Olivier Dauvers, observateur très averti du drive, nous confiait qu’elle lui semblait la plus efficace. Voici à présent que Colruyt se livre au test de sa propre formule.

Albert Heijn a-t-il déclanché une guerre des prix?

Le bureau d’analyses marketing Nielsen s’est récemment intéressé à l’impact d’Albert Heijn sur les prix pratiqués par les supermarchés belges. L’étude a fait apparaître que, là où s’installait le retailer hollandais, les prix de ses concurrents baissaient, en moyenne, de 2%. « Un impact énorme et qui devrait encore se renforcer. » Faut-il craindre une guerre des prix ?

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