#2 Les produits d’impulsion ont souffert de la crise sanitaire et des mesures sanitaires mises en place en magasins. Quid de la situation aujourd’hui ? Découvrez notre mini-série sur le sujet. Aujourd'hui, coup d'oeil du côté des briquets.

L’impulse, ce n’est pas seulement de la confiserie, de la presse, des boissons ou du tabac. Il y a aussi des accessoires quotidiens qu’on oublie trop souvent, comme les briquets. Nathalie Roisin, porte-parole de Colruyt, nous confirme observer une hausse de 10% de leurs ventes en volume dans son enseigne, tout en notant qu’un tiers de cette croissance est probablement dû à un effet de rattrapage post-Covid. “L’évolution semble suivre la courbe des ventes de tabac, plate depuis le début de 2021.” Sans surprise, le produit best-seller est le briquet BIC classique en multipack. La catégorie des briquets se porte d’autant mieux qu’elle englobe des fumeurs comme des non-fumeurs. D’après Augustin Dubois, product manager lighter chez BIC, “48% des personnes qui achètent un briquet sont des non-fumeurs, qui s’en servent afin d’allumer un barbecue ou encore une bougie. Pour ces besoins spécifiques, nous proposions déjà les briquets utilitaires, mais nous proposons désormais un briquet de poche, multi-usage, qui à l’avantage d’être doté d’un bec plus allongé, qui permet de conserver ses mains loin de la flamme allumée”.

Les usages se sont beaucoup développés durant le confinement, qui offrait aux gens le temps de repenser leur décoration. L’utilisation des briquets utilitaires s’est également développée. “En matière de briquets de poche, 72% des gens l’utilisent lorsqu’il est nécessaire d’allumer quoi que ce soit et 70% des gens le font chaque jour”, précise Augustin Dubois. Les ventes de briquets, produits du quotidien, ne dépendent donc pas uniquement de celles du tabac. “Le marché reste relativement stable en volume, mais a une forte tendance à se valoriser grâce aux achats d’impulsions et briquets décorés ou aux briquets utilitaires et multifonctions.” Et les briquets décorés semblent se faire une jolie place dans le hit-parade de l’impulsion : “Les briquets décorés et innovations sont les principaux leviers de croissance du marché du briquet. Nous développons sans cesse de nouvelles séries de briquets décorés pour développer le marché impulse, puisque près de 70% des consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour un décor qu’ils aiment.”

Autres tendances observées par Augustin Dubois ? Les consommateurs accordent une importance prioritaire à la qualité et à la sécurité des briquets, mais se préoccupent aussi du critère environnemental, ce qui exerce un effet sur les ventes. Nathalie Roisin nous confirme qu’on est, chez Colruyt, de plus en plus attentif à ce paramètre. “Les nouveautés que nous examinons concernent principalement la durabilité : briquets recyclables ou produits à partir de matières premières recyclées… Certaines marques s’alignent sur les valeurs du consommateur en proposant des produits à impact réduit sur l’environnement.”  Mais la fantaisie reste le moteur le plus efficace. “Nous pouvons observer des pics de ventes sur promotions proposées par BIC pour animer les différentes périodes. Nous créons régulièrement des séries spéciales décorées pour accompagner les moments forts des consommateurs. Par exemple proposer les couleurs nationales lors des compétitions de football ou encore la promotion de fin d’année 'Trendy Chic', qui propose des briquets aux couleurs or et argent pour les fêtes.” Les flammes les plus vendues sur le marché restent les briquets à pierre, après avoir observé un succès des nouveaux briquets électroniques multi-usages. “Ils ont un potentiel élevé en impulse. La façon dont les gens achètent dépend du circuit de vente, les multipacks ont plus la cote dans le retail, tandis que dans le réseau des magasins de presse, de tabac ou de stations essences c’est la vente à l’unité qui prime.”

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Cet article a été publié dans l'édition de septembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

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