- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#⑤ Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : les cargos durables.
Les cargos ne sont pas des moyens de transport durables, à quelques exceptions près. L’une d’entre elles est Fairtransport, une société de transport maritime lancée par trois entrepreneurs néerlandais qui ont eu l’idée d’affréter des voiliers pour transporter des marchandises aux quatre coins du monde. Zéro émission de CO2 ! Fairtransport se concentre sur le transport de produits bio, vin, huile d’olive et rhum notamment, fabriqués selon des méthodes traditionnelles. Outre l’activité économique proprement dite, l’objectif est de sensibiliser les gens à la pollution générée par le transport maritime conventionnel. Cette prise de conscience se développe également ailleurs. C’est ainsi que l’on expérimente en ce moment des navires équipés de rotors. Sous l’action du vent, des rotors tournent et l’énergie ainsi générée propulse les navires qui consomment donc moins de carburant. Ces navires, que l’on appelle parfois Flettner du nom de leur inventeur, ne sont pas une nouveauté mais la grande différence avec le passé, c’est que des acteurs majeurs du transport maritime reprennent l’idée. Maersk, par exemple, a fait installer des rotors de 30 mètres de haut sur l’un de ses pétroliers, estimant pourvoir réduire sa consommation de quelques 10%.
Curieux de découvrir les autres idées de notre top 10 pour un retail plus stable ?
Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: