- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#⑩Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : les magasins adaptés.
La durabilité n’est pas qu’une question d’impact sur l’environnement, elle concerne aussi l’inclusion de tous au sein de la société. En France, les 1.600 magasins de la chaîne de supermarchés Super U, U Express et Hyper, entendent donner l’exemple avec la mise en place d’un dispositif appelé ‘heures calmes’ : tous les mardis entre 13h30 et 15h30, les points de ventes de l’enseigne réduiront significativement la luminosité et le niveau de la musique d’ambiance pour accueillir les personnes autistes. Le dispositif a d’abord été testé dans un seul magasin du groupe à l’initiative de l’exploitant et d’un de ses amis qui travaillent à la facilitation de l’accès aux commerces aux personnes autistes, extrêmement sensibles aux stimuli extérieurs. Le personnel a été formé à recevoir cette clientèle particulière. Aux Pays-Bas, un supermarché de la chaîne Jumbo a ouvert une caisse où les personnes âgées qui se sentes seules peuvent prendre le temps de discuter. C’est l’exact contraire de la caisse express. Si l’expérience s’avère concluante, Jumbo envisage de l’étendre à l’ensemble de son réseau. Dans les supermarchés Albert Heijn de La Haye, un employé est disponible pour les personnes qui souhaitent tailler une petite bavette.
Curieux de découvrir les autres idées de notre top 10 pour un retail plus stable ?
Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: