- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#4 Juin 1994 : c’est à cette époque que paraît le premier numéro de Gondola. Vingt-cinq ans et 247 numéros plus tard, l’occasion est bonne de se livrer à une petite rétrospective. Non pas par nostalgie, mais plutôt pour mesurer si ce qui faisait l’actualité d’alors est toujours pertinent aujourd’hui. Prêts pour ce petit voyage dans le temps et dans le contenu des premiers exemplaires de notre magazine?
Au cours des prochaines semaines et à l'occasion du 25ème anniversaire de Gondola, le rédacteur en chef Christophe Sancy reviendra sur des événements qui l'ont marqué. Pour commencer, le Dial Budget, une chaîne de magasins à rabais très populaire en 1994. Rétrospective de la semaine : Battard devient hollandais.
1994, c’est aussi l’année où Battard passe sous contrôle du hollandais Vendex Food. Battard, c’est une autre entreprise familiale hennuyère active de longue date dans la distribution, puisqu’elle fut fondée en 1866. Cinq générations plus tard, l’entreprise possède 35 supermarchés intégrés, cinq magasins gérés par des affiliés, et livre 450 détaillants indépendants. Quatre ans plus tard, Vendex Food fusionnera avec Unigro pour devenir Laurus. Le groupe exploitera en Belgique des magasins Battard, Central Cash, mais servira aussi les magasins indépendants sous enseigne Spar et Eurospar. En grande difficulté, Laurus cèdera en 2003 son portefeuille belge à… Colruyt. Ce qui posera les bases de l’actuel Retail Partners Colruyt Group.
Curieux de connaître la rétrospective de la semaine passée ? Alors lisez vite la précédente publication de notre série !
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: