Laura Ferreira Porto
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Laura Ferreira Porto
Cette nuit, les syndicats et la direction de Lidl sont finalement parvenus à un accord. Des mesures seront prises pour alléger la charge de travail, comme demandé par les militants.
Les journées mouvementées chez Lidl touchent à leur fin. Après une réunion qui a débuté vers 8 heures hier matin et s'est terminée après minuit cette nuit, un accord a finalement été trouvé entre les syndicats et la direction de l’enseigne. La décision devrait d’ailleurs être présentée au personnel dans les prochains jours. La raison de cette action ? La charge de travail trop élevée des employés au sein de la chaîne de supermarchés. 83 forces supplémentaires seront ajoutées à l'équipe volant (qui passera de 140 à 223 employés), tandis que des effectifs supplémentaires seront également déployés dans les magasins.
Les tâches du personnel seront simplifiées en en automatisant diverses ou en évitant d’en déléguer certaines aux employés, comme celle du nettoyage. L'année prochaine, avec les partenaires sociaux, les différentes tâches seront mesurées au sein de 12 agences différentes pour une période de deux semaines. Par ailleurs, un calendrier a été fixé pour les négociations jusque fin mars 2022 concernant les horaires de travail. Les syndicats sont satisfaits de l'accord. « La raison pour laquelle les négociations ont été si longues c’est parce que nous ne voulions pas nous précipiter dans un accord, nous voulions parvenir à un bon deal », explique Jan De Weghe du SETCa.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: