-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Albert Heijn est la chaîne de supermarchés qui propose la plus grande offre végane en Flandre et à Bruxelles. Elle est suivie par Delhaize et Colruyt, qui déloge Carrefour de la troisième place pour la première fois. Chez Lidl, il n'y a plus de différence de prix entre les produits d'origine animale et ceux d'origine végétale depuis le mois de mai de cette année.
Qui est le supermarché le plus favorable aux végétaliens en Flandre et à Bruxelles ? BE Vegan et ProVeg Belgium ont examiné l'offre de produits à base de plantes dans six chaînes de supermarchés en Flandre et à Bruxelles (Albert Heijn, Delhaize, Carrefour, Colruyt Meilleurs Prix, Lidl et Aldi), après avoir fait de même en 2019 et en 2022. Ils ont constaté qu'Albert Heijn proposait la plus grande gamme de produits à base de plantes. Il est suivi par Delhaize et Colruyt, qui se hisse pour la première fois à la troisième place, au détriment de Carrefour, qui recule à la quatrième place. “C'est principalement l'expansion des plats cuisinés à base de plantes qui place Colruyt en troisième position. Il y a plus de choix de repas faciles à base de plantes. Colruyt rattrape également son retard dans le domaine des substituts de viande et de poisson : l'offre a augmenté de 30 % depuis 2022, et dans le cas de la charcuterie et des saucisses à base de plantes, l'offre a même doublé. Une large gamme de produits végétariens est également devenue entièrement végétale depuis 2022”, peut-on lire dans un communiqué de presse.
Lidl et Aldi accordent également une plus grande attention aux aliments à base de plantes. “L'offre et le prix des produits à base de plantes se sont améliorés”. “Depuis mai 2024, il n'y a même plus de différence de prix entre les produits d'origine végétale et ceux d'origine animale chez Lidl. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction, car les recherches menées par iVOX au début de l'année montrent que le prix, ou la perception que les aliments à base de plantes seraient plus chers, est le troisième obstacle le plus important. (...) En termes d'étiquetage, Carrefour, en particulier, utilise systématiquement le label officiel V-Label pour les produits à base de plantes. Aldi et Lidl utilisent également de plus en plus le V-Label, ce qui est très intéressant pour les consommateurs.” BE Vegan et ProVeg concluent enfin qu'il est de plus en plus facile de trouver des produits à base de plantes dans les supermarchés.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: