Alken-Maes
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Alken-Maes
Alken-Maes investit 3,7 millions d'euros dans une installation de houblonnage à cru. La brasserie Alken pourra ainsi brasser des bières encore plus houblonnées, comme la Laguntas américaine, la Gallia française et la néerlandaise Brand.
Alken-Maes produira désormais plus de bières dans sa brasserie d'Alken grâce à la nouvelle installation de houblonnage à cru qui est opérationnelle depuis aujourd'hui et pour laquelle l'entreprise a déboursé la somme coquette de 3,7 millions d'euros. L'installation permet de brasser des bières encore plus houblonnées. Dieter Duchateau, teamleader brewing chez Alken-Maes, explique : "Le houblon est l'un des quatre ingrédients de base de la bière. Dans la plupart des bières belges, le houblon est ajouté au début du processus de brassage, lorsque le mélange est chauffé. La technique du houblonnage à cru tire son nom du fait que le houblon est ajouté à un stade ultérieur, à savoir pendant la fermentation ou la maturation de la bière. Au cours de ce processus, le houblon est bien entendu mouillé, mais il n'est pas cuit. Ceci permet d'extraire les huiles essentielles du houblon et de libérer encore plus d'arômes de houblon. Les bières IPA sont un exemple bien connu de houblonnage à cru".
Grâce à la nouvelle installation, Alken-Maes peut désormais produire davantage de bières étrangères de la société mère Heineken en Belgique. C'était déjà le cas pour la Desperados, qui est également produite dans notre pays depuis trois ans et qui s'inscrit dans la stratégie de durabilité de l'entreprise visant à produire de plus en plus localement. "Actuellement, nous sommes dans la phase finale de test pour brasser la bière Lagunitas IPA ici à Alken pour les marchés belge, néerlandais et français. Il s'agit d'une IPA américaine de Californie, avec une teneur en alcool de 6,2 %, qui associe un goût d'agrumes rafraîchissant à des notes subtiles de caramel", explique Ellen Mertens, maître-brasseur chez Alken-Maes. "La bière devrait être disponible dans les rayons des magasins et à la pression d'ici la fin du mois de mai. Mais ce n'est pas tout. Bientôt, la néerlandaise Brand IPA et la française Gallia seront également ajoutées au portefeuille de la brasserie Alken, y compris leurs variantes sans alcool. Une Cristal encore plus houblonné n’est pas encore à l’ordre du jour, car la société n'a lancé sa nouvelle Cristal XTRA que l'année dernière.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: