En raison de l’inflation et de la guerre en Ukraine, le FMI a une nouvelle fois abaissé ses prévisions de croissance mondiale et prévoit de surcroit des risques à venir.

Le Fonds monétaire international (FMI) est inquiet pour l’économie mondiale. Dans un contexte d’inflation et de guerre en Ukraine, les incertitudes se multiplient, raison pour laquelle l’organisme baisse à nouveau ce mardi ses prévisions de croissance. « L’économie mondiale, encore sous le choc de la pandémie et de l’invasion russe de l’Ukraine, fait face à des perspectives de plus en plus sombres et incertaines. De nombreux risques ont commencé à se concrétiser et le monde pourrait bientôt se trouver au bord d’une récession mondiale, deux ans seulement après la dernière », a récemment déclaré l’économiste en chef du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas. Toujours selon l'organisme, le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, en Chine et dans la zone euro aura des conséquences considérables sur les perspectives mondiales.

Concrètement, la croissance mondiale affiche désormais 3,2% pour 2022, à savoir 0,4 points de moins que ce que les prévisions d’avril annonçaient. Celle de la zone euro s’affiche à 2,6%, arborant une baisse de 0,2 points. La Russie, elle, et ce malgré sa situation économique perturbée par son entrée en guerre contre l’Ukraine, s'en sort mieux que prévu : elle devrait voir son économie baisser de 6%, contre les 8,5% précédemment annoncés. En termes d’inflation, celle-ci devrait atteindre les 8,3% cette année.