CASH Bancontact
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CASH Bancontact
Les points CASH Bancontact, ces distributeurs de billets ‘neutres’ appelés à remplacer une grande partie des appareils mis à la disposition des citoyens par les banques, poursuivent leur déploiement. « Nous avons clôturé 2023 avec presque 1.000 distributeurs accessibles sur les 2.500 prévus d’ici la fin 2025 », se félicite Marie Janart, chief customer officer de la société Batopin.
Dans un contexte de baisse continue des transactions en argent liquide, les banques ont drastiquement réduit le nombre de leurs distributeurs de billets ces dernières années, rendant ainsi l’accès au cash paradoxalement encore plus compliqué pour les citoyens, avec en prime de fortes disparités selon les zones. C’est pour tenter d’enrayer ce phénomène qu’a été créée la société Batopin (Belgian ATM OPtimization INitiative), un projet initié en 2020 par Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC, mais auquel toutes les banques peuvent se joindre, et dont l’objectif est de développer un réseau équilibré et optimisé de distributeurs ‘neutres’ en Belgique. En outre, le gouvernement fédéral a signé le 31 mars dernier un accord avec l’ensemble du secteur financier représenté par Febelfin afin d’assurer dans les années à venir un accès suffisant à l'argent liquide pour l’ensemble des consommateurs, et dans lequel s’inscrit l’initiative Batopin et ses points CASH Bancontact. Alors qu’il reste désormais moins de deux ans à la société pour déployer l’ensemble de son réseau, nous avons fait le point avec sa chief customer officer, Marie Janart.
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