En collaboration avec plusieurs grands festivals brassicoles et brasseries, la start-up louvaniste Beerhive lance une toute nouvelle plateforme à destination tant des amateurs de bières que des professionnels de l’horeca et de la distribution.
Beerhive fait partie de l’accélérateur Start it @KBC. Cette plateforme numérique permet aux amateurs de bière de partager leurs connaissances et de construire ensemble un guide digital du monde brassicole. Concrètement, les utilisateurs de l’application peuvent remplir les différents paramètres (120 au total) de saveurs et d’arômes des bières qu’ils dégustent, et partager leurs connaissances avec la communauté d’amateurs. En combinant les différents profils et données, Beerhive réalise en amont un profilage objectif de toutes les bières répertoriées.
A ce jour, l’app répertorie 3.300 bières belges et sera bientôt enrichie de bières étrangères. La Start-up a collaboré avec plusieurs brasserie, dont Duvel Moortgat, qui a été étroitement impliquée dans l’élaboration du concept. D’autres brasseries ont travaillé avec Beerhive. C’est le cas de Hof Ten Dormaal ou encore d’Anders, qui en a profité pour intégrer le profil Beerhive de ses bières sur certaines étiquettes. L’objectif premier sera d’élargir la communauté de la plateforme et la base de données des bières. D’ici la fin de l’année, Beerhive espère avoir trouvé des investisseurs et partenaires pour une internationalisation du concept et pour offrir ses services aux secteurs de l’horeca, du retail et de la brasserie. En effet, la société voit en Beerhive de nombreuses opportunités pour l’industrie de la restauration et de la vente au détail. Cafés et supermarchés pourront donner de meilleurs conseils à la clientèle. Cuisiniers et restaurateurs pourront quant à eux appliquer à la bière les principes des accords mets-vin qu’ils connaissent déjà. Enfin, les brasseurs en sauront plus sur la perception qu’ont les consommateurs de leurs bières.
« Bien que le marché de la pils décline, celui des bières spéciale poursuit, année après année, son ascension à l’international. En 2017, on dénombrait jusqu’à 881 nouvelles brasseries aux Etats-Unis. En Belgique, le nombre de brasseries a augmenté de près de 70% en quatre ans. Notre pays compte actuellement 263 brasseries, à côté des 181 sociétés brassicoles commercialisant de la bière brassées dans des brasseries reconnues. Cette offre croissante rend de plus en plus difficile le choix du consommateur » explique Beerhive.
« Jamais le consommateur n’aura été face à un si grand choix de bière. Même en tant qu’amateur de bière expérimenté, il y a de quoi se perdre. Là où d’autres applications ne se concentrent que sur les commentaires, nous allons plus loin en offrant à l’amateur un outil spécialisé qui permet de faire connaissance avec de nouvelles bières sur base de critères objectifs » explique Jan Paesen, zythologue et fondateur de Beerhive.
« Avec l’analyse des amateurs de bière et grâce aux technologies modernes, nous créons l’ordre dans le chaos. Avec Beerhive, vous disposez d’un catalogue collectif de bière à portée de main et vous pouvez savoir, en terrasse, si une bière proposée à la carte correspond réellement à vos goûts. Vous préférez une bière avec des notes d’ananas ou plutôt houblonnée à l’arôme clou de girofle? Vous commencez avec une bière que vous aimez et découvrez les nouveautés correspondant à vos préférences personnelles » souligne encore Wim De Buycker, zythologue et co-fondateur de la plateforme.