Le premier rapport du curateur de la faillite de Blokker démontre que la chaîne a une dette impayée qui s’élève à plus de 90 millions d’euros, rapporte RetailTrends. 

90 millions d’euros, c’est le montant total qu’a amassé Blokker en dettes, révèle le premier rapport de faillite du curateur. La chaîne est en difficulté depuis quelques mois déjà et a déposé son bilan novembre. Elle doit une part de sa dette à la banque Gordon Brothers qui lui avait accordé un prêt de 35 millions d’euros, en mai dernier, sur lequel elle n’a récupéré que 9 millions pour le moment, selon RetailTrends. Blokker a aussi 26,1 millions d’euros de dettes fiscales. Pour le solde des 90 millions de dette, c’est aux 1.849 créanciers que la chaîne les doit. Les choses ont commencé à mal tourner pour Blokker dès la crise du coronavirus, durant laquelle la chaîne a fortement augmenté ses dettes fiscales. Par la suite, les revenus insuffisants et négatifs n’ont fait que creuser davantage son gouffre financier. En 2021, l'entreprise a enregistré une perte de 21,3 millions d'euros et en 2022, de près de 43 millions d'euros. Au cours de l'exercice 2023, le résultat net a été de -7 millions d'euros, tandis que pour l'exercice en cours, la perte s'élève déjà à 19 millions d'euros.

Rappelons que ceci ne concerne que les Pays-Bas : la chaîne a disparu de la scène belge dès 2020, avec la vente des 123 magasins belges à un douteux propriétaire, Dirk Bron, qui les transforma de façon éphémère en "Mega World", qui ne tarda pas à faire faillite. Les produits de Blokker Pays-Bas étaient certes encore disponibles en ligne dans notre pays via la place de marché Bol.