En 2015, le consommateur belge occupe, comme en 2014, la tête du classement européen de l’utilisation des bons de réduction par nombre d’habitants. Avec 103 millions d’euros économisés par les ménages belges, les chiffres publiés par HighCo DATA Benelux confirment cet attrait pour le bon de réduction, mais aussi la montée en puissance des solutions digitales du type e-couponing.
2015 : 6,6 bons per capita
En 2015, chaque Belge a utilisé en moyenne 6,6 bons de réduction émis par les industriels. Cette moyenne par an et par habitant le place donc en tête du classement mondial des consommateurs utilisant ces bons. Il précède dans ce classement le Français, qui a utilisé 4,7 bons par habitant en 2015. Sur cette même année 2015, les équipes de HighCo DATA Benelux ont géré 73 millions de bons renvoyés par les consommateurs belges.
Davantage en Flandre
57 % de ces bons de réduction ont été utilisés en Flandre, 33 % en Wallonie et 10 % à Bruxelles. Les provinces de notre pays dans lesquelles les ménages utilisent le plus ces bons de réduction sont celles de Namur, de Liège et du Luxembourg (+12 % par rapport à la moyenne nationale), suivies par celles de Flandre occidentale et de Flandre orientale (+5%). Les provinces d’Anvers, du Brabant flamand, du Brabant wallon, du Hainaut et du Limbourg se situent à peu de chose près dans la moyenne nationale (-2%), alors que les ménages bruxellois sont beaucoup plus en retrait (-18 %).
103 millions d’euros d’économie
Au total, les consommateurs belges auront donc économisé 103 millions d’euros en 2015 grâce aux bons de réduction. « Ce chiffre est stable par rapport aux années précédentes, même si l’on constate un léger tassement du nombre de bons échangés. Cette tendance s’explique par l’évolution des actions proposées par les fabricants, avec de plus en plus de bons valables à l’achat de plusieurs produits (par exemple 2 euros de réduction à l’achat de 2 pizzas) et moins à l’achat d’un seul produit (par exemple 0,75 euro à l’achat d’une pizza) », indique HighCo.
Les tendances : hausse sur les produits ‘Food’
Depuis quelques années, le nombre d’actions proposées se stabilise et se situe dans une fourchette allant de 22.000 à 25.000 actions par an. Une tendance forte se dégage dans le secteur « food », avec une croissance significative des actions utilisées par les consommateurs belges (+11%).
E-coupon : +63% du nombre d’e-coupons imprimés
Les fabricants de produits se laissent de plus en plus séduire par des solutions digitales pour leurs actions de remboursement. HighCo note une hausse significative des remboursements pour ces actions digitales dans les enseignes Delhaize, Carrefour et Match. Le nombre d’e-coupons imprimés en 2015 par les consommateurs est en hausse de 63 % par rapport à 2014. La division BOX, le département de HighCo DATA Benelux chargé du développement du canal digital, annonce de son côté une hausse de 18 % du nombre d’e-coupons utilisés.
Les actions cash-back : +4%
En 2015, le nombre d’action du type cash-back est en progression de 4 % par rapport à 2014. Le montant remboursé s’élève en moyenne à 8,6 euros par participation.
Le M-coupon, un projet de plus en plus concret
Et pour la suite ? « Les projets de M-coupon deviennent de plus en plus concrets et feront très probablement partie du futur du consommateur belge. En 2016, HighCo DATA Benelux sera bien entendu présent sur ces avancées novatrices, avec notamment un projet mené avec un partenaire important du secteur », souligne HighCo.