Ce 4 avril, BricoPlanit lance un tout nouveau concept à Waterloo sur une surface de 11.000 m². La plus grande formule du groupe Brico veut principalement s'adresser à la femme avec ce concept et devenir une source d'inspiration en suivant les tendances.
Un nouvel espace pour de nouvelles ambitions
En plus des rayons habituels de produits techniques, l'accent est davantage mis sur l'inspiration et la décoration. A l'entrée du magasin se situe le vaste département luminaires et ses îlots promotionnels. "Tout comme dans un magasin de textile, l'offre changera régulièrement", insiste Rudi Schautteet, HR Director.
Pour combler les goûts et les attentes de tous, la section décoration est divisé en quatre univers aux style différend: Casa Exotic, Ethnic Factory, Japandi Spirit et Chic Living. Ce département déco n'est plus composé de rayons et allées. C'est plutôt un shop in shop "concept découverte" qui vous invite à choisir tranquillement et à vous inspirer.
BricoPlanit veut toucher un public plus féminin. "Les femmes prennent 80% des décisions concernant les travaux de construction et de rénovation de la maison. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de cette évidence. Les femmes aiment aussi retrousser leurs manches et nous sommes prêts à les aider ", déclare Ralph Berteaux, Managing Director de BricoPlanit.
Les univers sanitaires et revêtement de sol sont aussi beaucoup plus construits autour de l'inspiration. Rudi Schautteet: "Nous voulons offrir à nos clients un grand choix. Par exemple, dans le domaine des revêtements de sol, nous avons deux fois plus de références que dans tout autre magasin. Ceci est possible parce que nous ne gardons plus de stock dans ou sous les étagères, sauf pour les best sellers et les promotions. Vous n'avez qu'à prendre le nombre nécessaire au point de retrait dans le magasin. Afin de pouvoir offrir une réponse à autant de projets de bricolage que possible, nous avons opté pour un rayon jardin un peu plus petit, sans végétation vivante."
Un service sur mesure et proche du consommateur
Avec son nouveau magasin, BricoPlanit devient l'accompagnateur de chaque projet. BricoPlanit Waterloo met l'accent sur deux points forts : la proximité et l'aspect pratique. Le magasin dispose d'un stock important de produits et est également le point d'enlèvement des commandes en ligne. Pour les gros travaux (ou pour les personnes avec deux mains gauches), le client peut compter sur l'installation à domicile. " Nous voulons être présents à chaque phase du projet du client. BricoPlanit vous assiste dans les petites réparations mais aussi dans les grands travaux de construction, de rénovation et de décoration. Un expert de notre équipe est toujours prêt à vous aider ", souligne Ralph Berteaux.
Drive in
Le tout nouveau bâtiment est également équipé d'un parking souterrain pour le confort du consommateur. Un peu plus loin sur le même site, il y a un Drive-in séparé pour les matériaux de construction et autres. On peut facilement y accéder sans avoir à se rendre au parking du centre commercial.
Rudi Schautteet: " La communication est complètement uniforme avec celle des autres formats Brico et Brico City. C'est une stratégie délibérée que nous étendons également à notre quatrième format, le site Web. A partir du mois de mai, il deviendra également le même pour tous les formats. Avec chaque format, nous visons un besoin différent. C'est pourquoi aujourd'hui, le nouveau Brico Waterloo d'une superficie de 2000m² sera également ouvert à quelques kilomètres de là. Les deux peuvent parfaitement coexister. "
Et l'avenir
Nous avons profité de l'occasion pour interroger Ralph Berteaux, le Managing Director de BricoPlanit, sur les projets d'avenir de l'enseigne.
Ralph: "Il n'est pas toujours facile d'y coller un timing exact. Les plans pour Mont Saint Jean remontent à .... il y a 12 ans. En fin de compte, la construction a également pris 18 mois et nous avons eu besoin de 3 à 4 mois pour équiper complètement le magasin. Le Briko Depot de Fontaine l'Évêque deviendra aussi un tout nouveau BricoPlanit probablement en 2020 et le Brico de Jambes s'étendra également à ce concept au cours de cette période. Ce n'est certainement un secret pour personne que nous recherchons un site approprié dans le Limbourg. BricoPlanit n'est pas encore présent dans cette province. Et il y a certainement encore des possibilités autour des grandes villes comme Bruxelles (côté Vilvorde par exemple) et Anvers."