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En mai dernier, nous vous faisions part des rumeurs portant sur la reprise potentielle du réseau français de Dia par Carrefour Group. Les rumeurs se sont vues, ce 20 juin, confirmée. Carrefour a en effet signé une promesse d'achat d'un accord d'exclusivité avec DIA pour l'acquisition de la société DIA France, sur la base d'une valeur d'entreprise de 600 millions d'euros.
Dia est positionnée sur un terrain - le hard discount - qui est, contrairement à la Belgique, le format qui souffre aujourd'hui le plus en France. En France, chez Dia on parle d'une perte de 18 millions d'euros en 2013. Une situation qui contraste avec la santé du groupe Dia: ses ventes globales ont progressé de 7,2% en 2013, et sa valorisation boursière (4 milliards d'euros) a doublé en trois ans. On le savait, l'Espagnol cherchait repreneur. Ce qui pouvait intéresser les candidats à la reprise? Le parc (800 magasins) et les emplacements commerciaux leur permettant d'accélérer la croissance organique de leurs enseignes.
Retour à l'expéditeur!
Carrefour Group cédait, il y a trois ans à peine, le réseau Hard Discount, qui répondait à l'époque au nom de 'Ed', au groupe espagnol. En acquérant aujourd'hui les 800 points de vente français de Dia, Carrefour s'offre la possibilité d'opérer, en France, un rééquilibrage de ses activités, en les faisant moins dépendre de l'hypermarché, et davantage du supermarché (market) et de la proximité rurale (contact) ou citadine (city).
Dia, très présent en région parisienne, permet également au groupe de se renforcer dans une zone convoitée. Avec plus de 800 magasins totalisant près de 550 000 m² à ce jour, DIA France a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires sous enseignes de 2,3 milliards d’euros.
"Cette opération contribuerait à la croissance du réseau multiformat de Carrefour sur son marché domestique. Elle permettrait de répondre au mieux aux besoins de ses clients en offrant des services adaptés à l’évolution de leurs modes de consommation", explique le Groupe Carrefour.
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