- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Carrefour France testera très prochainement la livraison à domicile par vélo cargo électrique à Marseille. Ces vélos peuvent transporter jusqu’à 300 kg de marchandise. De son côté, Franprix testera le robot autonome en 2019. Une information de nos confrères de Linéaires.
A l’heure où le débat sur l’écologie bat son plein, le vélo cargo a le vent en poupe dans le monde de la grande distribution. Chez nous, Lidl a récemment lancé Lidl Simple, son service de livraison à domicile en vélo à Gand. Un projet pilote qui a vu le jour avec la société Cargo Velo et qui devrait se clôturer en février 2019, tandis que Lidl étudie la possibilité de l’étendre à d’autres villes belges.
Chez nos voisins français, le dernier retailer à lancer un projet de livraison par vélo n’est autre que Carrefour. Dès le 1er décembre, les Marseillais pourront en effet se faire livrer leurs courses par vélo cargo électrique décoré à l’image de Carrefour Market. Pour ce faire, le retailer travaille avec la Start-up Agilenville, derrière laquelle on retrouve Michael Mahut, l’ancien Directeur des Retailtions Franchisés du Sud Est.
Le prestataire logistique assurera les livraisons avec ses Freegônes, des triporteurs à assistance électriques produits par Kleuster. Le véhicule peut transporter un peu plus de 300kg de courses dans des caissons isothermes ou des cellules réfrigérées, explique Linéaires.
Linéaires évoque également d’autres projets, comme la livraison à domicile par robot autonome que Franprix testera en 2019. Le retailer travaille ici avec TwinswHeel. Le test se déroulera quant à lui dans le 13e arrondissement de Paris. Le robot est équipé d’un coffre de 40 litres verrouillage par code et se déplace sur les trottoirs. Une fois arrivé à destination, un sms est envoyé au client qui peut aller déverrouiller le coffre. Dans un premier temps, le robot sera toutefois accompagné par un opérateur, notent nos confrères. Le retailer n’a en effet pas reçu l’autorisation administrative…
TwinswHeel en follow-me et Autonome pour la livraison du dernier kilomètre avec Franprix -> venez le voir / essayer au Franprix rue de Montreuil, Paris 11eme ! pic.twitter.com/v3xoSAuq9T
— TwinswHeel (@TwinswHeel) September 6, 2018
A noter encore qu’Intermarché et Franprix ont mené des tests avec K-Ryole, une remorque électrique motorisée pouvant transporter 250kg de courses. Celle-ci s’accroche à un vélo ordinaire.
Photo: Page facebook de Agilenville
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: